Charlotte Hug Raschèr

Charlotte Hug Raschèr
© Simon Denzler

Charlotte Hug Raschèr

Une exploratrice à la lisière des arts

Charlotte Hug Raschèr est une musicienne expérimentale, une compositrice et une artiste visuelle. Dans son travail, elle redéfinit et réinvente les frontières entre les disciplines les plus diverses en mettant à contribution l’alto, la voix, l’électronique et les images. Née en 1965, la Zurichoise crée pour ses performances ses propres techniques de jeu, comme son innovant « soft bow » (archet souple) ou ses son-icons.

Les son-icons, des dessins au graphite que Charlotte Hug Raschèr réalise elle-même pour les utiliser en guise de partitions, sont au coeur de son travail. Elle y associe la notation musicale à l’art visuel, ouvrant ainsi un nouveau champ des possibles pour les interprètes. En la matière, c’est le milieu londonien de l’improvisation qui a exercé une influence cruciale sur Hug Raschèr. Ses oeuvres et ses partitions spatiales sont interprétées par des ensembles choraux, des orchestres et des collectifs interdisciplinaires. En 2011, Lucerne Festival lui a attribué la distinction d’artiste étoile.

Pour ses performances, elle recherche l’extrême en des lieux insolites. Elle a par exemple joué au glacier du Rhône et dans une prison. Lors de ces représentations, Charlotte Hug Raschèr ne collabore pas seulement avec des musiciens et des artistes ; sa création se nourrit également d’échanges avec les sciences, notamment les domaines de la glaciologie et de la recherche sur le sommeil. Elle trouve ainsi toujours de nouvelles formes d’expression dans les interstices des cultures et sollicite tous nos sens d’êtres humains.

Charlotte Hug Raschèr fera une tournée européenne jusqu’en 2026 à l’occasion de la sortie de son album solo IN RESONANCE WITH ELSEWHERE (avril 2025, FSR Records).

Web

Actuel

Instagram

Spotify

Youtube