smem - Musée et centre suisse d’instruments de musique électronique
Des archives vivantes pour l’histoire de la musique électronique
À Fribourg, le Musée et centre suisse d’instruments de musique électronique (smem) abrite dans un entrepôt l’une des plus importantes collections d’instruments de musique électronique au monde, à savoir un stock de quelque 5000 appareils. Une panoplie qui va des synthétiseurs aux tables de mixage en passant par des appareils à effets. Ce fonds muséal est une façon pour le smem de documenter l’histoire de la musique électronique tout en la rendant accessible au public grâce à sa « Playroom »: une salle où les visiteuses et visiteurs peuvent découvrir des instruments et des appareils de grande valeur historique issus de la collection, en jouer et les utiliser pour des enregistrements.
Le smem est né de la collection de Klemens Niklaus Trenkle. Pendant quarante ans, ce Bâlois a collectionné des instruments et des appareils. En 2016, l’association du musée a repris ce fonds en s’engageant à cataloguer les objets et à les rendre accessibles à la population. Le musée attire régulièrement des personnalités comme le producteur musical Legowelt ou la musicienne colombienne visionnaire Lucrecia Dalt.
Grâce à l’immense travail fourni par des bénévoles, des institutions comme le smem maintiennent en vie l’histoire de la musique et de la production musicale tout en donnant l’opportunité aux musiciennes et aux musiciens de continuer à travailler avec des instruments « d’époque ». Ainsi, non seulement le musée documente l’histoire de la musique électronique, mais il permet aussi de la vivre ici et maintenant.