Lausanne Underground Film & Music Festival (LUFF)
Au diapason de la culture underground
Chaque année depuis 2002, l’audacieux festival LUFF offre une importante plateforme à l’avant-garde cinématographique et musicale – et invite les visiteuses et visiteurs à faire l’expérience tout à la fois voluptueuse et exigeante de la rencontre avec la culture underground.
Le LUFF est mis sur pied par l’Association pour la promotion de la culture indépendante (APCI), une organisation à but non lucratif fondée en 2001 et dont l’objectif est d’offrir une plateforme à des artistes qui pâtissent d’une faible exposition en Suisse. L’histoire du LUFF est très riche : inspiré par le New York Underground Film Festival, l’événement a amené à Lausanne des cinéastes radicaux comme John Waters ou Christoph Schlingensief. Les responsables du volet musical, Dimitri Meier et Thibault Walter, sont eux aussi en quête permanente d’extrême, et cela leur réussit. Leur programmation inclut de grandes personnalités comme Kim Gordon ou Norbert Möslang et offre une tribune à des voix comme No Home ou Dreamcrusher. Au LUFF, on peut ainsi découvrir une multitude d’artistes expérimentaux qui explorent le large spectre de la musique noise, ambient et d’avant-garde.
En accordant un Prix spécial musique au LUFF, c’est un festival au rayonnement international qui est récompensé. Un événement qui, année après année, sans appréhension ni pincettes, met en lumière la culture radicale des milieux underground.