Sonja Moonear

Portrait de Sonja Moonear. Elle est assise sur un tabouret, détendue, penchée en avant et rit un grand rire à la caméra.
Sonja Moonear : Une pionnière de la culture club et DJ
© Julius Gnoth

Sonja Moonear

Une pionnière de la culture club et DJ

Sonja Mounir alias Sonja Moonear fait partie des DJs et productrices de musique les plus respectées du milieu. Les sets de cette genevoise née en 1978 se distinguent par une diversité stylistique qui rend impossible de les ranger dans des catégories. Chez elle, house et techno se rencontrent avec des sons expérimentaux, avec pour résultat un langage musical très personnel sur la piste de danse.

Après une formation classique de piano, Sonja Moonear s’est tournée vers le monde des clubs. Elle s’est essayée aux tourne-disques et à la légendaire boîte à rythmes Roland R-8 et a plongé dans l’underground genevois. Sa carrière de DJ y démarre à partir de 2002 d’une façon fulgurante; elle est DJ résidente au club Weetamix et se produit depuis dans des clubs et des festivals renommés de par le monde entier. En 2017, aux côtés de Ricardo Villalobos, DJ et musicien berlinois universellement adulé, elle est une des protagonistes de l’impressionnante documentation techno « Quand la nuit, je pense à l’Allemagne ».

En plus de mener sa carrière de DJ, Sonja Moonear produit ses propres tracks, travaille en tant que designer du son pour la télévision suisse romande RTS et publie des remixes sur des labels aussi prestigieux que Karat ou Rawax. Sur ce dernier label paraît cette année sa collaboration avec le groupe hambourgeois Wareika. Sonja Moonear est également active en coulisses: par l’abondance des idées qu’elle apporte à ses activités d’animatrice de label et de promoter, elle ne cesse d’inspirer le milieu suisse et international des clubs.

Web

Soundcloud

Youtube

Tomorrowland Belgium 2016 | Sonja Moonear

Sonja Moonear @ Lisboa Electronica 2018 (BE-AT.TV)

Sonja Moonear - Winner of a Swiss Music Prize 2023