Grand Prix suisse de musique 2023

Erik Truffaz joue sa trompette dans un jardin
Erik Truffaz : L’éminent lyrisme de la trompette
© Vincent Guignet

Erik Truffaz

L’éminent lyrisme de la trompette

Parmi les musiciens modernes, Erik Truffaz est l’un de ceux que les frontières musicales n’arrêtent pas. Avec son instrument, ce trompettiste né dans les environs de Genève en 1960 relie des genres aussi différents que le jazz, le hip-hop, la drum’n’bass, la pop et la musique électronique et en fait une musique aussi novatrice que populaire. Depuis la parution de l’album-jalon « Bending New Corners » sur le label légendaire Blue Note en 1999, Truffaz compte parmi les figures marquantes de l’histoire récente du jazz.

Dans sa longue carrière, Erik Truffaz s’est approprié un son caractéristique empreint d’un fort lyrisme. Sa trompette se fait entendre dans des combinaisons et des collaborations différentes : Truffaz a joué avec des chanteuses telles que Rokia Traoré ou Sophie Hunger (Grand Prix suisse de musique 2016). Il évolue avec son quartet au cœur vibrant de la contemporanéité. Avec sa curiosité et son ouverture d’esprit, il accompagne les musiciennes et musiciens de la jeune génération, comme le percussionniste Arthur Hnatek, lauréat d’un Prix suisse de musique 2022.

Cette énergie qui le pousse sans cesse à innover, ramène Erik Truffaz – régulièrement comparé à Miles Davis – à l’âge d’or du cinéma. Sur son nouvel album, « Rollin’ », il interprète des classiques de la musique de film avec ses compagnons de route comme le bassiste Marcello Giuliani (Prix suisse de musique 2018). Instrumentiste qui, en dépit de ses grands succès, a toujours privilégié le collectif. Erik Truffaz est chez lui sur le grand écran.

Web

Instagram

Spotify

Youtube

Erik Truffaz Quartet feat Nya- Montreal Jazz festival 2019

Reflections - Erik Truffaz Quartet feat. Andrina Bollinger

Truffaz meets Eustache - Le cri du coeur

Erik Truffaz &Sly Johnson feat Philippe Garcia