Ensemble Nikel

Les quatre membres du groupe Ensemble Nikel se tiennent devant un mur de briques.
Ensemble Nikel : Un nouveau souffle pour la musique de chambre
© Amit Elkayam

Ensemble Nikel

Un nouveau souffle pour la musique de chambre

L’Ensemble Nikel est radicalement contemporain. Depuis 2006, les quatre musiciens qui le composent, Brian Archinal, Yaron Deutsch, Antoine Françoise et Patrick Stadler font un travail de recherche visant à donner de nouvelles formes à la musique de chambre. L’Ensemble Nikel le fait dans une formation électro-acoustique pour le moins inusitée qui tient du groupe rock : saxophone, guitare électrique, batterie et piano sont les instruments des quatre musiciens qui ont des racines aux USA, en Allemagne, en Israël et en Suisse.

L’ensemble joue à des festivals internationaux de musique contemporaine aussi renommés que les Journées musicales de Donaueschingen ou le Huddersfield Contemporary Music Festival. Leurs tournées les ont emmenés en Amérique du Sud et en Nouvelle-Zélande.

Le répertoire de l’Ensemble Nikel, ce sont des œuvres spécialement écrites pour leur formation, par des compositrices et compositeurs contemporains importants tels que Katharina Rosenberger, lauréate d’un Prix suisse de musique 2023, Chaya Czernowin ou Michael Wertmüller. Les quatre musiciens ont publié en 2022 le morceau « Bright Darkness » de Klaus Lang, destiné à servir de support sonore. L’interprétation de cette composition démontre éloquemment comment l’ensemble se joue des genres musicaux et combien il est habile à découvrir de nouvelles formes de pratique commune.

Web

Spotify

Youtube

Klaus Lang - Bright Darkness (NIKEL Live in New York)

Matthew Shlomowitz I Jennifer Walshe - The Church Won’t Let You Do Exorcisms Anymore (Nikel )

Clara Iannotta - Outer Space (Nikel live@IMPULS Festival)

Enno Poppe - Fleisch (2017 - World Premier), Nikel Live @ Bludenzer Tage Zeitgemässer Musik

Ensemble Nikel - Winner of a Swiss Music Prize 2023