Marina Viotti

Marina Viotti
© David Ruanoquer

Marina Viotti

Une voix qui rassemble

Marina Viotti est une mezzo-soprano extraordinaire qui se produit sur les plus grandes scènes internationales sans pour autant dédaigner les institutions et les lieux plus intimes ou alternatifs. Née à Lausanne en 1986, elle grandit dans une famille de musiciens. Elle étudie la flûte avant de se consacrer au chant jazz, au gospel et à l’heavy metal. Ce désir de connaissance et d’exploration l’a également menée à étudier la philosophie et la littérature avant de se consacrer intensément au chant lyrique.

Après des débuts aux théâtres de Lausanne, Lucerne, Genève et Zurich, elle a été appelée auprès des plus importantes institutions lyriques d’Europe: le théâtre de la Scala à Milan, le Liceu de Barcelone, les opéras de Dresde et de Munich, l’Opéra du Rhin et les Arènes de Vérone, faisant preuve d’une agilité technique et interprétative hors du commun. Elle est à l’aise dans des répertoires de styles et d’époques très éloignés les uns des autres. Ce n’est pas un hasard, si elle est parmi les quelques chanteurs d’opéra qui, avec une inventivité et une originalité toujours surprenante, proposent des récitals qui comprennent également le cabaret, le jazz, la chanson française et des œuvres des auteurs-compositeurs américains.

« J’aime chanter des genres différents ; toutes les musiques peuvent se nourrir mutuellement, aider à créer des ponts et à ouvrir les esprits, mettre en relation les personnes, les genres, les cultures. Ce sont des choses dont nous avons tellement besoin. »

Web

Spotify

Youtube (morceaux choisis par l'artiste)

Marina Viotti, extrait de Sapho de Gounod « Ô ma lyre immortelle »

Jacques Brel : La chanson des Vieux Amants

Marina Viotti sings "Parto, Parto" from Sesto aria