Communiqués de presse

07.03.2024

Les plus beaux livres suisses 2023 ont été désignés

Sur recommandation d’un jury d’experts international, l’Office fédéral de la culture (OFC) a désigné les lauréates et lauréats du concours « Les plus beaux livres suisses 2023 ». Le prix Jan Tschichold, qui distingue des prestations hors pair dans l’art du livre, est attribué cette année à la maison d’édition indépendante Jungle Books à Saint-Gall. Quatre des 18 plus beaux livres suisses sont en outre primés dans le cadre du concours international « Les plus beaux livres du monde » à Leipzig.

30.03.2023

Moisson exceptionnelle pour les « Plus beaux livres suisses 2022 »

Sur recommandation d’un jury d’experts international, l’Office fédéral de la culture (OFC) a désigné les lauréats du concours des « Plus beaux livres suisses 2022 ». Le prix Jan Tschichold est attribué cette année au designer graphique et éditeur Winfried Heininger. Parmi les « Plus beaux livres suisses », 4 livres sont primés cette année dans le cadre du concours international des « Plus beaux livres du monde ».

10.03.2022

Les « Plus beaux livres suisses 2021 » ont été désignés

Sur recommandation d’un jury d’experts international, l’Office fédéral de la culture (OFC) a désigné les lauréats du concours des « Plus beaux livres suisses ». Les 23 livres primés, listés sur le site internet des Prix suisses de la culture, mettent en évidence une production graphique suisse novatrice et dynamique. Le prix Jan Tschichold, qui honore des prestations remarquables dans le domaine du design éditorial, est attribué cette année à la foire indépendante du livre d’art « Volumes ».

27.02.2020

Le Prix des Plus beaux livres suisses décerné à 19 éditions

L’Office fédéral de la culture (OFC) a désigné, sur recommandation du jury, 19 lauréats au concours des « Plus beaux livres suisses ». Parmi ceux-ci, 3 livres sont primés dans le cadre du concours international des « Plus beaux livres du monde », dont l’édition « Almanach Ecart. Une archive collective, 1969-2019 », qui reçoit la plus haute distinction. Le prix Jan Tschichold, qui honore des prestations remarquables dans le domaine du design éditorial, est attribué cette année au groupe Maximage.

07.03.2019

Le Prix des Plus beaux livres suisses décerné à 19 éditions

L’Office fédéral de la culture (OFC) a désigné, sur recommandation du jury, 19 lauréats au concours des « Plus beaux livres suisses ». Le prix Jan Tschichold, qui honore des prestations remarquables dans le domaine du design éditorial, est attribué cette année au designer Jonas Voegeli.

05.03.2018

Le Prix des "Plus beaux livres suisses" décerné à 18 éditions

L’Office fédéral de la culture (OFC) a désigné 18 lauréats au concours des « Plus beaux livres suisses ». Parmi ceux-ci, 4 livres sont primés dans le cadre du concours international des « Plus beaux livres du monde ». L’édition "Heimat. Handwerk und die Utopie des Alltäglichen" reçoit la plus haute distinction. Le prix Jan Tschichold, qui honore des prestations hors pair dans l’art du livre, va cette année à l’imprimeur Che Huber.

17.08.2017

Exposition des « Plus beaux livres suisses 2016 » au Helmhaus de Zurich

Les « Plus beaux livres suisses 2016 » seront présentés au Helmhaus de Zurich du 31 août au 3 septembre. Le Prix Jan Tschichold, qui distingue des prestations hors pair dans l’art du livre, sera remis lors du vernissage à Bonbon (Valeria Bonin et Diego Bontognali). L’exposition voyagera par la suite en Suisse et à l’étranger.

09.03.2017

Le Prix des « Plus beaux livres suisses » décerné à 24 éditions

L’Office fédéral de la culture (OFC) a désigné les 24 lauréats du concours des « Plus beaux livres suisses ». Parmi ceux-ci, trois livres ont reçu une médaille de bronze au concours international des « Plus beaux livres du monde ». Le prix Jan Tschichold, qui distingue des prestations hors pair dans l’art du livre, est décerné cette année aux designers du groupe Bonbon (Valeria Bonin et Diego Bontognali).

03.03.2016

Les 18 plus beaux livres suisses 2015

Un jury de cinq personnes, mandaté par l’Office fédéral de la culture, a récompensé en janvier 18 livres parus en 2015. Le concours « Les plus beaux livres suisses » existe depuis 1943. Il est organisé par l’Office fédéral de la culture depuis 1999. Le prix Jan Tschichold, qui distingue des prestations hors pair dans l’art du livre, est décerné cette année au designer et typographe Ludovic Balland.

09.06.2015

Les plus beaux livres suisses 2014 au Helmhaus de Zurich

Le Helmhaus de Zurich sera pour la cinquième fois l’hôte du concours « Les plus beaux livres suisses ». Designers, éditeurs et producteurs s’y rencontreront et échangeront pendant quatre jours. Le Prix Jan Tschichold, qui récompense des prestations exceptionnelles dans le domaine de l’art du livre, est décerné au designer, éditeur et professeur de graphisme Urs Lehni. L’exposition au Helmhaus lance une petite tournée qui passera par Saint-Gall, Lavin, Bâle et Genève.

02.03.2015

Trois plus beaux livres suisses 2014 reçoivent l’or, le bronze et un diplôme d’honneur au concours international

La Suisse a remporté une médaille d’or, une médaille de bronze et un diplôme d’honneur lors du concours des « Plus beaux livres du monde ». Les livres primés ont été désignés parmi les 17 « Plus beaux livres suisses » de l’année 2014, désignés en janvier dernier par l’Office fédéral de la culture.

10.06.2014

Les Plus beaux livres suisses 2013 au Helmaus de Zurich

Le Helmaus de Zurich ouvre à nouveau ses portes au concours « Les plus beaux livres suisses » qui fête cette année ses 70 ans. Pendant quatre jours, le Helmhaus accueillera designers, éditeurs et producteurs. Le Prix Jan Tschichold, qui récompense des prestations exceptionnelles dans le domaine de l’art du livre, est décerné cette année à l’éditeur et artiste de cabaret zurichois Patrick Frey. L’exposition au Helmaus lance une petite tournée qui passera par Lausanne, Lavin et Saint-Gall.

04.03.2014

Les plus beaux livres suisses 2013: Récompense suprême pour un livre suisse à un concours international

Le concours « Les plus beaux livres suisses » célèbre cette année ses 70 ans. En janvier, un jury de cinq personnes a primé 22 livres publiés en 2013. Quelques semaines plus tard, le livre Meret Oppenheim. Worte nicht in giftige Buchstaben einwickeln recevait la « Goldene Letter », la plus haute récompense décernée par le concours international « Les plus beaux livres du monde entier ». Les plus beaux livres suisses seront présentés en mars dans le cadre de la foire du livre de Leipzig où la Suisse est cette année pays invité.

18.06.2013

« Les plus beaux livres suisses 2012 » au Helmhaus de Zürich

L’Office fédéral de la culture OFC présente les plus beaux livres suisses de l’année 2012 au Helmhaus de Zurich du 27 au 30 juin 2013. Quatre jours durant, cette institution sera un lieu de rencontre entre artistes, éditeurs et producteurs de livres. L’inauguration de l’exposition a lieu le jeudi 27 juin à 18 h. Le Prix Jan Tschichold, qui distingue des prestations hors pair dans l’art du livre, va cette année au typographe et graphiste lausannois François Rappo.

12.03.2013

Les 19 plus beaux livres suisses 2012

Mandaté par l’Office fédéral de la culture, un jury formé de cinq membres a distingué en janvier dernier 19 livres parus en 2012. La première édition du concours « Les plus beaux livres suisses » a eu lieu en 1943 et depuis 1999, l’Office fédéral de la culture est en charge de son organisation au nom du Département fédéral de l’intérieur (DFI). Les 454 envois de cette année représentent une marque encore jamais atteinte. Le prix Jan Tschichold qui récompense des prestations exceptionnelles dans le domaine de l’art du livre est décerné cette année au typographe et graphiste François Rappo.