Lioba Happel

© BAK / Julien Chavaillaz

Lioba Happel

Prix suisses de littérature 2023

Lioba Happel est née en 1957 à Aschaffenburg, en Allemagne. Elle a étudié le travail social, la pédagogie, la littérature allemande ancienne et moderne et la littérature hispanophone à Berlin. Elle a reçu de nombreux prix et bourses pour ses œuvres de poésie et de prose. Elle vit à Lausanne et à Berlin.

© BAK / Julien Chavaillaz

Pommfritz aus der Hölle

Quelle voix que celle de ce Pommfritz, quel tueur au sens le plus pur du terme ! Délaissé, abandonné ou trahi, une chose est sûre, jamais il n’endossera le rôle de la victime. Fils prodigue et aspirant cannibale, admirateur de Rimbaud et amant impétueux, « Pommi » se bat pour exister dans un monde qui ne lui laisse guère de chances.

Avec ce roman porté par une langue forte et puissante, Lioba Happel nous dépeint un univers grotesque mais profondément humain. Pommi fait face aux vicissitudes de sa vie avec force et humour, et avec une formidable volonté de s’affirmer. Il clame son désir de littérature, de reconnaissance, de vie avec une voix qui résonnera longtemps à nos oreilles. Monstre ou dieu –bien malin qui pourra le dire !

edition pudelundpinscher, 2021