Antoinette Rychner

Antoinette Rychner
© Foto: Mario del Curto

Antoinette Rychner

Prix suisses de littérature 2016

Antoinette Rychner naît en 1979. Elle se forme aux techniques du spectacle à Vevey puis travaille dans divers théâtres en Suisse romande, avant de conjuguer ses passions en écrivant pour le théâtre. Elle conçoit l’écriture au cœur des arts vivants, notamment lors de sa résidence au Théâtre du Grütli, ou en collaboration avec le chorégraphe Philippe Saire.

Son écriture s’ancre au théâtre mais elle publie aussi des récits. Parmi ses pièces montées et publiées on trouve : L’Enfant, mode d’emploi ; De mémoire d’estomac  ; Intimité Data Storage. Ses récits publiés s’intitulent : Petite collection d’instants-fossiles et Lettres au chat

 

«Le prix»

Remporter le «Prix», telle est l'ambition dévorante du héros, un sculpteur, nommé «Moi», qui extrait péniblement de son nombril, la matière première de son art. Sculpter ses «Ropfs» lui coûte, d'autant qu’il est chargé de famille et doit surveiller son fils «Mouflet», tandis que «S», son épouse, gagne l'argent du ménage. Dans une langue travaillée avec soin, Antoinette Rychner livre un beau roman sur l'ambition, la création, la famille, plein d'humour, d'invention et de finesse.

Paris, Buchet Chastel 2015
ISBN 978-2-905283-022841-4

Distinctions
1999 Prix international jeunes auteurs pour Jour de visite
2007 Prix PROFIL (prix littéraire féminin romand) pour Le temps d’y parvenir
2011 Prix Inédit Théâtre pour De mémoire d’estomac ou l’invention du violon
2013 Prix SACD de la dramaturgie de langue française pour Intimité Data Storage
2015 Prix Michel-Dentan pour Le Prix
2016  Prix suisse de littérature