David Bosc
© Foto: Sébastien Agnetti

David Bosc

Prix suisses de littérature 2014

Né en 1973. Il grandit en Provence, étudie Science-Po à Aix et à Sienne (Italie). Il vit à Paris et à Varsovie, avant de venir s'installer à Lausanne, il y a huit ans, pour y travailler dans l'édition (Les Editions Noir sur Blanc).

En littérature, il commence par publier des essais et des traductions littéraires (la correspondance de Jonathan Swift, notamment, et la poésie de Dino Campana, ouvrages publiés chez Allia). Son premier roman, "Sang lié" parait en 2005, suivi en 2009 de "Milo", qui est sélectionné pour le prix Dentan et le prix Amila-Meckert. 

 

«La Claire Fontaine»

« La Claire Fontaine » de David Bosc est le roman d’un peintre: Gustave Courbet. C'est aussi un livre sur le Léman saisi par l'œil du peintre. C'est encore le récit d'un exil. Poursuivi pour avoir participé à la Commune de Paris, Courbet quitte Ornans pour la Suisse en 1873. Il y mourra quatre ans plus tard. Ce roman des dernières années de Courbet palpite d'une joie «révolutionnaire», déraisonnable qui, toute entière, habite le peintre. David Bosc invente une langue picturale qui semble empruntée au peintre. Généreuse, croquante, drôle, elle brosse à grands traits vifs, colorés, plein d’humour, l’histoire du peintre en Suisse.

Lagrasse, Verdier
ISBN 978-2-86432-726-4

Distinctions
2013: Prix Marcel-Aymé pour « La Claire Fontaine