Au sujet des Swiss Design Awards 2023

À propos de la dernière édition

L’exposition Swiss Design Awards 2023, qui s’est tenue en juin parallèlement à Art Basel et Design Miami/Basel, a présenté 52 projets de design provenant de toute la Suisse. Ces projets étaient ceux qui avaient été sélectionnés pour le deuxième tour du Concours suisse de design, sur les quelques 250 projets soumis au premier tour. Le Concours suisse de design a toujours été la plateforme où l’on découvre des talents et où les jeunes designers se font un nom. En 2012, la limite d’âge qui restreignait l’accès au concours aux moins de 40 ans a été supprimée. Dès lors, les designers de tous âges peuvent se présenter au concours. Et cette année aussi, la diversité des parcours des candidates et des candidats impressionne : nous avons découvert des jeunes qui se posent des questions complexes sur notre société et rencontré des créatrices et créateurs expérimentés qui présentent leur savoir-faire avec une légèreté tout apparente. Des studios émergents ont exposé leurs projets à côté de personnalités connues et reconnues au niveau international. Et nous avons rencontré des autodidactes et des personnalités ancrées dans le monde académique. Les projets exposés témoignent d’une grande variété de processus de travail, de manières de penser et d’attitudes. Rassemblés sur 2000 m2 durant la semaine d’exposition, ils se sont condensés en un dialogue intense et riche.

Cette année, le programme-cadre et le travail de médiation s’est déployé à trois niveaux : par l’intégration d’élèves (du niveau secondaire I jusqu’aux hautes écoles), par des offres sur mesure pour les professionnels et le grand public, et enfin par une participation active d’associations de la région. C’est avec plaisir que nous avons mis encore une fois les Swiss Design Awards à la disposition de notre réseau en tant que plateforme pour leurs manifestations.

Par cette démarche, nous espérons stimuler la curiosité pour le design suisse et pour le concours et élargir notre audience. En outre, nous invitons le public à engager le débat sur les Swiss Design Awards et les questions qui nous préoccupent :

  • Comment évaluons-nous le design ? Quels sont, ou quels devraient être les critères ?
  • Pourquoi compartimentons-nous des pratiques qui se confondent en catégories ?
  • Quel devrait être le rôle des Swiss Design Awards à l’avenir ?

Le dialogue a donc lieu avec les visiteuses et visiteurs de l’exposition, et également par le catalogue paru à l’occasion de l’exposition, où les finalistes sont confrontés visuellement les uns aux autres. Au moyen d’un questionnaire, nous avons essayé d’en savoir plus sur leur position et leur manière de travailler. Des lettres et des mots ! Qui ne sont pas sans lien avec notre identité graphique de cette année (à voir sur swissdesignawards.ch), intitulée The Word is Yours. Nous sommes aujourd’hui confrontés à une (sur)abondance d’images, au point qu’il est parfois difficile de s’imaginer soi-même certaines choses. En même temps, le traitement de textes prend une signification entièrement nouvelle avec l’intelligence artificielle fondée sur des « commandes » ou « invites » (anglais : «prompt based AI»). Les machines peuvent certes évaluer et analyser le langage, mais elles ne savent pas (encore) comprendre les nuances de la communication humaine dans son ensemble. Dans leur processus de travail, les designers ont à trouver les mots justes pour faire passer un message.

Nous sommes fiers de la manière dont les Swiss Design Awards se présentent au public et remercions très chaleureusement toutes les personnes qui mettent à notre disposition leur enthousiasme et leur savoir-faire : le studio de graphisme Eurostandard, les architectes de Truwant + Rodet, et Mathieu Musy pour la coordination et la médiation. Nous nous réjouissons de pouvoir de nouveau exposer aux côtés de notre homologue, les Swiss Art Awards.

Un remerciement tout particulier va au jury, en partie renouvelé, composé des membres de la Commission fédérale du design ainsi que d’experts. Avec leur expertise, leur vision large et leur engagement, les membres du jury assument l’importante responsabilité de désigner les 17 lauréates et lauréats.

Anna Niederhäuser
Responsable du design
Office fédéral de la culture

Jury
 

Le jury est formé des sept membres de la Commission fédérale du design nommés par le Conseil fédéral, auxquels viennent s’ajouter quatre expertes.

Présidente de la Commission fédérale du design

Nathalie Herschdorfer
Directrice
Photo Elysée, Lausanne

Membres de la Commission fédérale du design

Cécile Feilchenfeldt
Designer textile, Paris (FR)

Dr Davide Fornari
Professeur (Research and Development), Renens/Milan (IT)

David Glättli
Designer produit et creative director, Zurich/Tokyo (JP)

Andreas Gysin
Designer graphique et programmeur, Lugano/Paris (FR)

Vera Sacchetti
Critique de design et curatrice, Bâle

Ivan Sterzinger
Designer graphique et éditeur, Zurich

Expertes de la Commission fédérale du design

Andrea Anner
Designer et roboticienne, Zurich

Florencia Colombo
Architecte et curatrice, Saint-Gall

Sandra Kassenaar
Designer graphique, Amsterdam (NL)

Evelyne Roth
Designer de mode et enseignante, Bâle/Berne