Au sujet de l'année 2022

Au sujet des Swiss Design Awards 2022 

L'exposition Swiss Design Awards / Swiss Art Awards 2022 à Bâle a accueilli plus de 12'000 visiteurs. Il s'agit d'un nouveau record!

Cela est certainement dû au fait que nous avons déménagé. Nous sommes passés de la halle 3 à la halle 1 et nous nous sommes en effet rapprochés de la Messeplatz. Nous sommes donc encore plus visibles par les nombreux visiteurs suisses et internationaux qui se rendent à l'Art Basel pendant cette semaine très fréquentée.

Cette année encore, l'exposition du Grand Prix suisse du design, conçue par les lauréates et lauréats, a constitué un temps fort. Depuis plus de 15 ans, l’Office fédéral de la culture récompense des personnalités qui évoluent au cœur des différents univers du design. La grande diversité des lauréats et lauréates prouve le vaste champ d’action du design dans l’économie, la culture et la société. Cette discipline n'agit pas seulement sur l’un de ces domaines, son existence est aussi multidimensionnelle que multiperspective.

Les deux lauréates et le lauréat du Grand Prix suisse de design 2022 travaillent dans des domaines complètement différents, avec en point commun celui de placer l’humain au cœur de leur création :

Susanne Bartsch, Talent curator et Event producer
Verena Huber, architecte d’intérieur
Beat Streuli, artiste et photographe

Susanne Bartsch influence, encourage et inspire la scène de la mode depuis le début des années 1980. Véritable protagoniste de l’inclusion en faveur de la scène LGBTQ, elle en est aussi l'ambassadrice officieuse. Sa manière de travailler sans aucun dogme et sa façon de réunir les gens sans imposer de hiérarchie la relient à Verena Huber, qui est bien plus qu'une simple architecte d'intérieur. Très engagée dans le réseautage, cette dernière a toujours été une chercheuse curieuse ainsi qu'une médiatrice. Son regard sur l’ex-Union soviétique et sur les pays et cultures d’Europe de l’Est est inhabituel dans le monde du design. C'est cette vision inédite de l’environnement qui la relie à Beat Streuli, qui transpose en effet ses scènes urbaines dans un contexte totalement différent, comme le désert par exemple, et modifie ainsi la perception de ses propres réalités sociales par le public.  

Cette année, la communication et la publication ont été nouvellement conçues par le studio graphique lausannois Eurostandard. Nous avons demandé aux finalistes des Prix suisses de design de compléter un formulaire pour que vous en appreniez le plus possible sur leurs méthodes de travail et leurs projets. Deux grandes tendances se dégagent cette année. Sur les 50 projets sélectionnés pour le second tour, 70 % sont des collaborations. Il s'agit d'une réalité omniprésente ces dernières années. Les frontières entre les catégories s'estompent, avec à la clé de plus en plus de projets portés par des collectifs transdisciplinaires.

La deuxième tendance se voit dans la façon d'exposer les projets : nous n’avons jamais installé autant de branchements électriques ! 80 au total, rien que pour les finalistes. La vague de numérisation provoquée par la pandémie en est sûrement l'une des causes, mais aussi le fait que la pensée et le processus de création s'appuient beaucoup sur des outils numériques. Cela vaut également pour la présentation des projets, même dans les catégories établies depuis longtemps dans le concours. La visite de l’exposition nous permet de découvrir l’incessante numérisation, mais rien ne remplace le voyage, les vraies rencontres et les œuvres en direct. L'intégration des deux nouvelles disciplines relativement récentes : le Design Research et le Media & Interaction Design sont certainement aussi l’une des grandes raisons à ces tendances. Et en même temps, c'est justement parce que ces tendances sont là que ces deux catégories sont présentes au concours !

Le jury, composé de membres de la Commission fédérale du design et d’experts invités, se voit obligé d’adapter les critères d’évaluation avec les deux nouvelles catégories. Compte tenu de l’hétérogénéité des sept catégories, ce n’est pas chose aisée. Je remercie l’ensemble du jury pour son précieux engagement dans cette mission à haute responsabilité.

Chaque année, nous présentons également de très jeunes créateurs au grand public. Les travaux de diplôme représentent ainsi environ un cinquième des projets. Grâce aux nombreuses et belles découvertes, ce vestige de l’ancienne promotion de la relève représente une partie importante du concours. Il montre aussi qu’il est possible de ne pas encore être établi dans la branche tout en participant au deuxième tour d’un concours national et en étant exposé à Bâle.

Mais certaines choses ne changent jamais : les Swiss Design Awards sont un projet exigeant qui ne peut exister que grâce à une grande confiance mutuelle et à la collaboration exceptionnelle de toute l’équipe en interne et en externe. Je remercie toutes les personnes qui y participent avec tant d’engagement et de savoir-faire.

Le voisinage avec les Swiss Art Awards est également conservé, ce qui est réjouissant. Avec ce concours d’art, nous partageons non seulement 7500 m² dans la halle 1.1, mais aussi la signalétique (Giliane Cachin) et l’architecture (Truwant + Rodet +), qui a transformé l'existant des années précédentes en une nouvelle forme. Une partie de ce programme-cadre diversifié est également le fruit d’une précieuse collaboration interdisciplinaire.

Je félicite et remercie les 17 lauréates et lauréats et les 50 finalistes. Ce sont leurs projets qui permettent à l’Office fédéral de la culture de mettre en œuvre cette importante contribution à la sensibilisation de la société au design et qui font des Swiss Design Awards une vue d’ensemble aussi passionnante du design suisse actuel.

Anna Niederhäuser
Office fédéral de la culture
 

Jury
 

Le jury est formé des sept membres de la Commission fédérale du design nommés par le Conseil fédéral, auxquels viennent s’ajouter trois expertes et experts invités.

Président
Jörg Boner
Designer de produits, Zurich

Membres
Marietta Eugster
Graphiste, Paris/Zurich

Cécile Feilchenfeldt
Designer de textile, Paris

Dr. Davide Fornari
Professeur (Research and Development) à l’ECAL, Renens

Nathalie Herschdorfer
Directrice, Photo Elysée, Lausanne

Aude Lehmann
Graphiste, Zurich

Vera Sacchetti
Critique du design et curatrice, Bâle

Experts
Joy Ahoulou
Designer de mode, Berlin

Jürg Lehni
Interaction Designer, Zurich

Adrien Rovero
Designer de produits, Lausanne