Julia Born
Commissioned by the Federal Office of Culture
Project lead: Anna Niederhäuser
Video: John Allen AG, Zürich
Coordination: mille pages, Mirjam Fischer, Zürich
Art direction : Studio Ard, London
Typeface: RH Geigy, Robert Huber, Zürich
Sound: Guy Meldem & Christian Pahud
Filmed in March 2021
Statements by:
• Linda van Deursen, Graphic designer
• Brita Lindvall Leitmann, Graphic designer
• Adam Szymczyk, Curator and writer
Julia Born
Alignement et réglage
S’il vous arrivait de devoir expliquer à un enfant – en particulier autour de certaines manipulations – la différence entre un alignement [1] et un réglage [2], il y aura certainement de quoi rire. Un processus visant à un accord mutuel peut être considéré comme un alignement – il permet d’intégrer le contexte et sa myriade d’éléments. Ce processus aboutira finalement à un consensus et débouchera sur un champ pour le réglage, puis sur le tirage. Dans son travail, un designer graphique évolue souvent entre ces deux espaces liminaux – alignement et réglage. S’imaginer brièvement ce va-et-vient peut faire sourire.
L’accord mutuel débouchant sur l’attribution de ce prix à Julia Born est un alignement. Ce qui suit, et l’entoure, constitue les réglages de cet alignement.
Un réglage standard :
Julia Born vit et travaille à Zurich. Après avoir achevé ses études à la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam en 2000, elle a travaillé sur différents projets entre la Suisse, Amsterdam et Berlin. Son travail se concentre sur le design éditorial pour des clients du monde culturel tels que le Stedelijk Museum ou l’Académie royale des beaux-arts d’Amsterdam, la Kunsthalle de Bâle, l’ICA Miami, le musée Solomon R. Guggenheim de New York, la Maison des cultures du monde, le Brücke-Museum et la Hamburger Bahnhof de Berlin ou la documenta 14 de Cassel et d’Athènes. Ce travail, développé en contact étroit avec les institutions, les curateurs et les artistes, inclut des publications, des identités visuelles, le design d’expositions et bien plus. À côté de ses mandats, elle a régulièrement collaboré à des projets de recherche avec d’autres designers et artistes tels que la photographe Uta Eisenreich, le designer de mode JOFF et l’artiste chorégraphe Alexandra Bachzetsis. Ces projets tournent autour de la question du langage et de la représentation. Julia enseigne régulièrement le design graphique à la Gerrit Rietveld Academie d’Amsterdam d’Amsterdam et à l’ECAL, l’École cantonale d’art de Lausanne, et est conférencière invitée dans différentes institutions d’enseignement du design et de l’art, en particulier la Yale School of Arts, la RISD Rhode Island School of Design, l’Université de Séoul, le CCA à San Francisco et le Werkplaats Typografie d’Arnhem. De 2003 à 2007, elle a été membre du jury du concours « Les plus beaux livres suisses ». À l’occasion de l’Inform Award for Conceptual Design, elle a produit sa première exposition individuelle et le catalogue Title of the Show à la Galerie d’art contemporain de Leipzig. Entre autres prix, elle a reçu le Charlotte Köhler Prijs en 2008, le Prix Jan Tschichold en 2011 et un Prix suisse du design en 2003, 2007 et 2018.
Hé les enfants ! Peut-on dire quelque chose sur l’alignement ? C’est peut-être ça l’essentiel ? :Être scout(e) [cette idée bien particulière de service, de structure et de liberté qui produit à la fois des alignements au sein et à l’encontre de ses hiérarchies]. Découvrir l’art et le design par et avec ses parents. Grandir avec ces livres sur leurs étagères – les découpages, les coupures, les trous, les couleurs et les matériaux ; faits, arrangés et produits dans un ordre précis et finalisé. Their Finite Bliss. Une prof de maths au gymnase, féministe engagée, cultivée en politique et fille d’une famille d’immigrants. Travail à temps partiel dans un magasin de fruits et légumes à Zurich (où la propriétaire lui a appris les choses de la vie) et saisissant l’occasion de photographier les produits en décomposition pour son dossier d’inscription à l'école d'art. Et là, rencontre avec une litanie de relation non linéaires et trans-disciplinaires, de pensées conceptuelles et de considérations archivistiques, des exercices absurdes (autour du légume le plus populaire de Hollande), à l’époque, un tas de travaux ‘pas cools’ et ‘pas curatés’. Apprendre à faire quelque chose à partir de presque rien, la question ou le caprice d’un professeur. Looser Times. Les bons profs et même les mauvais, pour ensuite devenir elle-même professeur – juste après le diplôme – rien de moins ! Une professeure qui prend toujours le temps, qui travaille avec ce qui est là et ne quitte jamais une discussion sans avoir donné quelque chose. Late Evening and Nights. L’enseignement et la pratique sont toujours connectés. L’école est un lieu spécial, comme l’atelier. Fear, Courage, Feeling, Scent, Touch, Love. Babe. Une collaboratrice experimentée et exigeante, une décideuse, attentive aux réflexions des autres. Le programme trimestriel des scout(e)s, les fanzines, les listes de téléphone, essayant différentes signatures dans les lettres aux parents… C’est ainsi qu’elle a fait ses premiers pas dans le design graphique !
Hypothèse : le réglage estompe l’âme, l’alignement la désire.
Alignement par ordre d’apparition : scout(e)s, parents, ACID. Neue amerikanische Szene, édité par R. D. Brinkmann et R. R. Rygulla, publié par Darmstadt, mars, 1969 ; Markus Raetz 1986, Kunsthaus Zürich ; Schnippelbuch (livre d’archives d’images) ; Helen Faigle, Loris Scola ; René van der Land, Giene Steenman et Hewald Jongenelis (Gerrit Rietveld Academie, Basisjaar), Linda van Deursen, Frans Oosterhof et *supprimé* (Gerrit Rietveld Academie, Graphic design) ; différentes écoles, différent.e.s étudiant.e.s, collaborateur.trice.s et commissaires ; à suivre.
Ceci est un texte à plusieurs voix, compilées et arrangées par David Bennewith. L’idée est née en regardant le travail de Julia Born.
[1] Dans la version originale anglaise alignment, peut signifier également p.ex. synchronisation, ajustement, calibration.
[2] Dans la version originale anglaise registration,peut signifier également p.ex. montage (en impression), enregistrement, inscription.
David Bennewith