Au sujet de l'année 2020

Au sujet des Swiss Design Awards 2020

Comme chaque année, le Concours suisse de design a débuté par un premier tour de trois jours. La Commission fédérale de design et les expert*es qui la secondent ont sélectionné 37 dossiers pour le second tour, qui devait se dérouler à Bâle, sur les 200 qui ont été soumis. Toutefois, il a été décidé début juillet 2020 d’annuler non seulement l’exposition mais aussi le second tour du concours à cause de la pandémie. Le montant du prix a été réparti entre toutes et tous les finalistes. Chacun*e a ainsi reçu 10'000 francs suisses. Qui plus est, l’Office fédéral de la culture a décidé d’investir cette année plus de 100 000 francs dans l’acquisition d’œuvres de designers suisses pour la Collection d’art de la Confédération : une autre source de revenu pour la scène suisse du design.

Dans le but remplacer le concours et l'exposition, des activités ont été organisées pendant une semaine en septembre 2020, qui ont ensuite été intégrées dans la publication Failure Is Not an Option ?. Lors de celles-ci, nous avons stimulé la mise en réseaux, rendu possibles des rencontres et avons utilisé tout le potentiel du discours sur le design. Le résultat de tout ceci est un témoignage de notre époque : nous en aurons plus appris sur le monde design que jamais auparavant.

Les finalistes du concours nous ont donné un aperçu de leur travail dans des forums de discussion thématiques. En outre, dix entretiens ont été menés avec des personnalités de la scène suisse et internationale du design. Filmés, ces entretiens sont disponibles sur notre chaîne Youtube.

L'Office fédéral de la culture a ainsi recueilli différents points de vue et offre une plateforme pour les expériences et les opinions d'une sélection de professionnel*le*s et de médiateur*ices du design. Ces points de vue sont autant de contributions aux discussions actuelles et à celles qui devront être intensifiées à l'avenir.

Lors de cette année particulière, nos auteur*es et invité*es se sont ainsi penché*es sur l’absence de sensibilisation du public à la profession de designer, l’impact qu’a le manque de visibilité sur des réseaux indispensables et le manque de diversité dans l’enseignement et la pratique du design.

Anna Niederhäuser
Responsable de projet Swiss Design Awards
Office fédéral de la culture

Jury

Le jury est composé des sept membres de la Commission fédérale du design élu*es par le Conseil fédéral et de trois expert*es invité*es. 

Président
Jörg Boner
Designer de produits, Zurich

Membres
Claudia Caviezel
Design textile et développement à Akris, St. Gall

Dr. Davide Fornari
Associate professor Research and development
ECAL, Renens

Marietta Eugster
Graphiste, Zurich/Paris

Tatyana Franck
Directrice
Musée d’Elysée, Lausanne

Aude Lehmann
Graphiste, Zurich

Vera Sacchetti
Critique de design et curatrice, Bâle

Expert*es
Pierre Charpin
Designer de produits, Paris

Cécile Feilchenfeldt
Designer textile, Paris

Radovan Scasascia
Web designer et musicien, Londres

Colophon
Commissaire et direction du projet
Anna Niederhäuser, Berne

Co-commissaire
Mirjam Fischer, Zurich

Architecture / Scénographie
Lucas Uhlmann, Lausanne

Art direction
Emmanuel Crivelli, Dual Room, Biel / Bienne, pour l’identité visuelle des Prix suisses de design 2019

Rédaction blog et médias sociaux
Yves Mettler

Photographie
Philippe Jarrigeon, Paris
pour l’identité visuelle des Prix suisses de design 2019

Etienne Malapert, Paris, pour le site web

Art Direction Grand Prix Suisse de Design
Krispin Heé

Photographie et vidéos
Marc Asekhame, Paris / Zurich

Equipe Office Fédéral de la Culture
Soraya Estevez Ruiz, Gerhard Friedli, Mirijam Ingold,
Marie-France Lombardo, Béatrice Mettraux,
Andrea Rosser, Alexandra Schwab,
Philomen Stucky, Matilde Tettamanti