Kueng Caputo

Kueng Caputo
© Foto: BAK / Marc Asekhame

Kueng Caputo

With and against the Flow

Sarah Kueng and Lovis Caputo have been working together for twelve years. As Kueng Caputo, they have opened a temporary cardboard hotel, copied the work of their classmates, created stools out of a combination of sand and mortar, made leather look like stone, sprayed fake shadows on porcelain objects, upgraded ordinary bricks by glazing them, organized walks as conversational overtures to critical thoughts on design, issued do-it-yourself designs, and are currently converting a stable into an apartment. All of these diverse projects clearly reveal how much Kueng Caputo appreciate handcrafted work and consistently testify to the humorous, colorful approach of two very sharp thinkers. But there is a more profound and less conspicuous aspect to their work, marked by a self-reflective, thoughtful gravity. They are acutely aware of the ebb and flow in the design industry.

One of their first collaborations was their graduation project at the Zurich University of the Arts in 2008. They decided to explore the challenging subject of the copy. As Lovis Caputo puts it, “In design, you’re always trying to make something new and you don’t want anyone to copy you, and yet people are always talking about being inspired by others. This paradoxical rhetoric already starts in school.” They singled out one aspect in several of their classmates’ diploma projects and reinterpreted it. The resulting series of replicas or “copies” was presented at the graduation exhibition along with the originals. “You could tell pretty quickly that it was about a dialogue between the objects,” Sarah Kueng says. “As a result, people took a closer look at the originals because our copies drew attention to certain details.” The project, with the matter-of-fact title Copy, caused heated debate, and the diploma jury just barely passed it. Shortly afterwards another jury, that of the Swiss Design Award of the Federal Office of Culture, selected it as a winner. The same thing that one body of jurors sees as going too much against the flow can be found worthy of an accolade by another.

The prize included a six-month residency in New York. However, since Caputo was refused a visa to the United States, she organized a trip to Japan during the same time. The Copy project instantly piqued the curiosity of designers in both places. The New York Salon 94 gallery invited them to present their work and soon afterwards chose to represent them. Suddenly Kueng Caputo found themselves sucked into the then burgeoning market for collector’s items in design. In the years that followed, a Danish gallery, Etage Projects, also started representing them, and they received invitations from galleries, alternative art spaces, museums, trade fairs, and biennials. The now widely known series of Sand Chairs and Never Too Much are among the things they created in the process.

The market for one-of-a-kind pieces and very small series enabled Kueng Caputo to become inde-pendent and chart territory outside of conventional mass production. They still do some work in the high-end segment, such as a recently created collection of objects for the Fendi Fashion House that was showcased at Design Miami 2019. But even before the collector’s market went into decline in the wake of the financial crisis, Kueng Caputo had deliberately begun to pursue projects no longer geared exclusively toward affluent consumers. Over the years, they created several do-it-yourself designs. They also teach regularly at national and international design schools, seizing the opportunity to inquire into the conventional practice of design and find future-oriented solutions. In addition, they often work with specialized artisans, whose knowledge should be preserved and fostered. In 2016, for instance, as part of a Japanese development project under the guidance of Teruhiro Yanagihara, they created the porcelain series As If in close collaboration with the venerable Kin’emon Toen company in Arita.

Kueng Caputo are increasingly concerned with the social relevance of their endeavors, for the longer they navigate the business world as independent designers, the more acutely aware they become of the currents and forces that are at work. Kueng Caputo see the Swiss Grand Prix Design as an opportunity to take stock. As Caputo puts it, “The prize gives us the freedom and time to question, to reexamine certain things, to reposition ourselves after twelve years, to think about what direction to take next.” And Kueng seconds that, “It gives us a chance to think about what we as human beings and designers have to do, given the situation in the world today.”

Corinne Gisel

Kueng Caputo

Kueng Caputo
© Foto: BAK / Marc Asekhame

Kueng Caputo

Dans le courant et à contre-courant

Sarah Kueng et Lovis Caputo travaillent ensemble depuis douze ans. Sous le nom de Kueng Caputo, elles ont ouvert un hôtel temporaire en carton, copié les travaux de leurs camarades d’études, fabriqué des tabourets à partir d’un mélange de sable et de mortier, donné au cuir l’aspect de la pierre, créé des effets d’ombres sur des objets en porcelaine, ennobli des briques en les enduisant d’émail, organisé des promenades invitant à deviser sur le design, conçu des objets « à faire soi-même » et elles sont actuellement en train de transformer ensemble une étable en appartement. Ce qui ressort d’abord de toute cette diversité, c’est l’amour de Kueng Caputo pour l’artisanat et leur ingéniosité mâtinée d’un humour haut en couleur. Mais il y aussi quelque chose de plus profond et de moins visible : le sérieux du questionnement. Elles ont fortement conscience des vagues et des ressacs du monde du design.

Un de leurs premiers projets communs a été leur travail pratique de diplôme à la Haute école des arts de Zurich en 2008, dans lequel elles abordaient la délicate question de la copie. « Dans le design, on vise toujours à faire quelque chose de nouveau, on ne veut surtout pas être copié, et pourtant, on parle constamment d’inspiration. Cette rhétorique paradoxale commence dès l’école », nous dit Lovis Caputo. Les deux étudiantes ont ainsi créé une série de répliques qui, chacune, isolaient et réinterprétaient un aspect spécifique des travaux de diplôme de leurs camarades d’études. Ces « copies » furent présentées à côté des originaux lors de l’exposition finale. « Il est vite apparu que cela donnait lieu à un dialogue entre les objets », explique Sarah Kueng. « Cela a permis de regarder de plus près les originaux, car nos copies en soulignaient des détails ». Copy a suscité la controverse au sein du jury du diplôme et n’a été reçu que de justesse comme travail de diplôme. Peu de temps après, le projet était récompensé par un autre jury, celui du Prix suisse de design de l’Office fédéral de la culture. On le voit, ce que certains considèrent comme allant trop à contre-courant peut, dans un autre contexte, être loué précisément pour cette même raison.

Le prix comportait notamment une résidence de six mois à New York. Lovis Caputo s’étant vu refuser son visa, elle a décidé de passer ces six mois au Japon. Le projet Copy a suscité un intérêt immédiat tant au Japon qu’aux Etats-Unis. A New York, le duo a été invité à exposer par la galerie d’art Salon 94, qui l’a ensuite accueilli dans son programme. Kueng Caputo se sont soudain retrouvées emportées dans le tourbillon du marché du design de collection, qui était alors en pleine émergence. Quelques années plus tard, une deuxième galerie, Etage Projects à Copenhague, présente également leurs travaux et le duo est régulièrement invité à exposer dans des galeries, des espaces, des musées, des foires et des biennales. C’est dans ce contexte qu’ont vu le jour les désormais célèbres séries Sand Chairs et Never Too Much.

Sur ce marché qui se caractérise par des pièces uniques ou des séries limitées, Kueng Caputo ont trouvé une voie indépendante, à l’écart de la production de masse. Aujourd’hui, le duo travaille encore en partie dans le segment haut de gamme. A preuve, la collection développée pour la maison de mode Fendi, qui a eu les honneurs de Design Miami en 2019. Mais avant même le tassement du marché du design de collection consécutif à la crise financière, Kueng Caputo s’étaient mises à travailler sur des projets qui ne sont pas uniquement destinés aux classes aisées de la société. Au fil des ans, elles ont ainsi développé des projets do-it-yourself. Elles enseignent aussi régulièrement dans des écoles de design suisses et surtout internationales, voyant là une occasion de réfléchir sur les pratiques actuelles du design et de chercher des solutions porteuses d’avenir. En outre, elles collaborent souvent avec des entreprises artisanales, dont elles estiment que le savoir-faire doit être préservé et valorisé. En 2016, par exemple, elles ont développé la série de porcelaines As If en étroite collaboration avec le fabricant de céramique traditionnelle Kin’emon Toen à Arita et sous la conduite de Teruhiro Yanagihara, dans le cadre d’un projet de développement économique japonais.

Plus les années passent et plus Kueng Caputo s’interrogent sur la pertinence sociale de leur travail, avec une conscience aiguë des courants et des forces qui gouvernent ce monde dans lequel elles évoluent. Pour Kueng Caputo, le Grand Prix suisse de design est l’occasion de s’accorder un moment de réflexion. « Cette récompense nous donne la possibilité de ré-examiner certaines choses, pour pouvoir nous repositionner après douze ans, faire une halte et voir dans quelle direction nous allons nous engager ensuite », déclare Lovis Caputo. Et Sarah Kueng d’ajouter : « C’est l’occasion de réfléchir à ce que nous, en tant qu’êtres humains et en tant que créatrices de design, devons faire dans l’état où se trouve notre monde actuel. »

Corinne Gisel