Team'77: Erich Gschwind, André Gürtler, Christian Mengelt

Portraits: Gina Folly, Basel
Images of Typography: courtesy of Team’77
 

Team'77

André Gürtler et Chris­tian Men­gelt fondent en 1974 le Let­ter­form Re­search & De­sign Team, et en 1977, re­joint par Erich Gsch­wind, le Team'77, Let­ter­form Re­search & De­sign, un groupe in­dé­pen­dant qui tra­vaille sur des pro­jets de ty­po­gra­phie. Le Team'77 crée des po­lices de ca­rac­tères, pour et avec les en­tre­prises sui­vantes : la Cy­ril­lic Go­thic (1974) et l'Al­pin Go­thic (1974) pour Com­pu­gra­phic Cor­po­ra­tion (USA). La Media (1976) et la Signa (1978) pour Bobst Gra­phic (Lau­sanne) et Au­to­lo­gic (USA), ainsi que l'Avant Garde Go­thic, Oblique (1977) pour ITC, In­ter­na­tio­nal Ty­pe­face Cor­po­ra­tion (USA). En 1980, le Team'77 dé­ve­loppe la lé­gen­daire Haas Unica pour Haas'sche Schrift­gies­se­rei (München­stein).

André Gürtler, 1936

Typographe, typographiste et enseignant, Therwil

Après une for­ma­tion de ty­po­graphe, André Gürtler suit une for­ma­tion conti­nue de de­si­gner ty­po­graphe au­près d'Emil Ruder à la Schule für Ges­tal­tung de Bâle. Il tra­vaille en­suite no­tam­ment pour Mo­no­type Cor­po­ra­tion à Sal­fords en An­gle­terre et à l'Ate­lier Adrian Fru­ti­ger à Paris. De 1965 à 2000, il en­seigne la créa­tion de ca­rac­tères à la Schule für Ges­tal­tung de Bâle. Il est pro­fes­seur in­vité dans di­verses écoles de de­sign et uni­ver­si­tés d'Eu­rope, des Etats-Unis et du Mexique. Il est l'au­teur de nom­breuses pu­bli­ca­tions dans di­verses re­vues spé­cia­li­sées et membre de la ré­dac­tion de la revue Ty­po­gra­fische Mo­natsblätter.

Christian Mengelt, 1938

Graphiste, typographiste et enseignant, Blauen

Après une pre­mière for­ma­tion de peintre en lettres, Chris­tian Men­gelt suit une for­ma­tion de gra­phiste à la Schule für Ges­tal­tung de Bâle au­près d'Ar­min Hof­mann. Il ouvre son propre ate­lier à Bâle et col­la­bore avec di­verses agences de de­sign et de pu­bli­cité, dont no­tam­ment GGK (Bâle) et Men­del und Obe­rer à Mu­nich. De 1972 à 2001, il en­seigne la créa­tion de ca­rac­tères à la Schule für Ges­tal­tung de Bâle. Il a été pro­fes­seur in­vité dans di­verses écoles de de­sign et uni­ver­si­tés d'Eu­rope, des Etats-Unis et du Mexique et est l'au­teur de nom­breuses pu­bli­ca­tions dans des re­vues spé­cia­li­sées.

Erich Gschwind, 1947

Typographe et typographiste, Metzerlen

Après une for­ma­tion de ty­po­graphe, Erich Gsch­wind suit une for­ma­tion de de­si­gner ty­po­graphe dans les fi­lières im­pri­me­rie et ty­po­gra­phie de la Schule für Ges­tal­tung de Bâle au­près d'Emil Ruder. Il tra­vaille en­suite comme ty­po­gra­phiste dans di­verses im­pri­me­ries et crée le cor­po­rate de­sign de la mai­son d'édi­tion mé­di­cale scien­ti­fique S. Kar­ger AG à Bâle pour la­quelle il réa­lise de nom­breuses pu­bli­ca­tions scien­ti­fiques.