Livres primés
Graphiste, Zurich
Lora Lamm a suivi des études de graphisme de 1946 à 1951 à la Kunstgewerbeschule de Zurich, notamment auprès de Johannes Itten, Ernst Keller et Ernst Gubler. Après ses premiers emplois, elle est attirée par le boom économique du Milan de l'après-guerre. Elle est d'abord engagée au Studio Boggeri, où travaillent aussi d'autres designers suisses renommés, puis devient créatrice d'emballages à l'entreprise Panettone Motta de Milan. En 1954, sur recommandation du graphiste suisse Max Huber, elle part au département publicité du grand magasin La Rinascente et un peu plus tard, en tant que représentante du chef graphiste, reprend la conception et la production de la revue maison Cronache. Dans cette maison milanaise renommée, elle met rapidement en œuvre ses propres visions créatrices, opposées à celles de Huber, et attire un nouveau public féminin à La Rinascente. L'emploi original qu'elle fait des photographies, des illustrations et de la typographie, inspiré notamment des exemples graphiques des grands magasins de New York ou Tokyo, marque aujourd'hui encore de son empreinte les canons iconographiques du monde de la mode. A partir de 1958, Lora Lamm travaille comme designer indépendante à La Rinascente et ses filiales bon marché Upim. Cela lui permet de travailler également pour d'autre clients comme Pirelli, Elizabeth Arden, Niggi ou la Centrale del Latte di Milano. En 1963 elle rentre à Zurich et rejoint peu après l'agence de publicité Frank C. Thiessing en tant que partenaire.