Vincent Devaud

Awarded

Vincent Devaud

Une série d’affiches pour le Frac Champagne-Ardenne.
Co-production Frac et CNAP


Design graphique

Rapport du jury

Potentiel graphique
Cent af­fiches ti­rées de plus de 700 pho­tos de col­lec­tion, tel est le ré­sul­tat de l’étude ap­pro­fon­die des ar­chives tren­te­naires du FRAC Cham­pagne-Ar­denne.
À la de­mande du musée, le gra­phiste ge­ne­vois Vincent De­vaud a réa­lisé une série d’af­fiches à l’oc­ca­sion de l’ex­po­si­tion-an­ni­ver­saire « 30 ans de Frac ».
Il a sé­lec­tionné des mo­dèles dans les ar­chives de la col­lec­tion, les a com­bi­nés et en a fait des af­fiches au for­mat fran­çais (1200 x 1760 mm). Il s’est im­posé trois règles pré­cises : ne se ser­vir que des cou­leurs cyan, rose, jaune, noir et ar­gent, ne pas uti­li­ser plus d’une fois la même cou­leur et ne pas su­per­po­ser plus de cinq pho­tos.
Parmi toutes les com­bi­nai­sons pos­sibles qui s’of­fraient à lui, le gra­phiste a choisi 100 af­fiches qui ont été ex­po­sées et pré­sen­tées en­suite à Tou­louse, Reims et Troyes.
La grande force du pro­jet est que le tra­vail de Vincent De­vaud a per­mis une ré­in­ter­pré­ta­tion des pho­tos de col­lec­tions. La mé­thode choi­sie rap­pelle for­te­ment les for­mules ma­thé­ma­tiques et leur construc­tion lo­gique. S’ap­puyant sur des règles et des codes éta­blis, le de­si­gner gra­phique a ra­mené en pleine lu­mière et per­mis au pu­blic de voir des pho­tos ca­chées de la col­lec­tion.
Ce trai­te­ment no­va­teur des ar­chives pho­to­gra­phiques, com­biné avec un sens de la mise en œuvre vi­suelle, la clarté de la mé­thode ont convaincu le jury fé­dé­ral de de­sign. Vincent De­vaud re­çoit pour la deuxième fois le Swiss de­sign award.
Mar­tina Longo

Biographie

Vincent Devaud
Né/Née en
1984
Formation
Graphic designer

aussi en