Awarded
Stéphanie Baechler
'Lodonite', Collection de mode
Design de mode et de textile
Awarded
'Lodonite', Collection de mode
Design de mode et de textile
Mixing glazes
Stéphanie Baechler reçoit pour la troisième fois déjà un Swiss Design Award, cette année-ci pour sa collection «Lodonite», travail de diplôme qui lui a valu son mastère en design de mode à la Haute école des arts d’Arnhem (NL).
Depuis son bachelor en design textile obtenu à la Haute école d’art de Lucerne en 2008, elle a eu un parcours remarquable: tablant à ses débuts sur l’élaboration soignée de détails et tirant parti des diverses caractéristiques des tissus, elle focalise aujourd’hui sa collection sur le drapé de différentes structures servi par des coupes épurées. Les créations de Stéphanie Baechler s’inspirent toujours de la nature, des formes bizarres des roches, du chatoiement des pierres précieuses, du quartz, du verre et du métal. Mais les matériaux synthétiques, mousse, caoutchouc ou plastique, fascinent aussi la designer.
L’impulsion marquant son travail de diplôme «Lodonite» est tirée du quotidien où baigne la créatrice. Elle émaillait des céramiques lorsque l’idée lui est venue de placer sur la matière tissée aussi une touche de brillance et de transparence. Après des recherches fouillées, la designer s’est décidée à baser sa collection sur le loden, tissu de laine résistant dont la tenue et la couleur rappellent la pierre, le marbre ou le béton.
Il en est issu une collection qui, tant dans les tons que la structure tissulaire, évoque fortement des matériaux existant à l’état naturel. Superposant plusieurs épaisseurs de tissu en une succession de surfaces décalées, les vêtements donnent une impression de fermeté consistante. Parallèlement, les pièces s’ajustant au corps, la collection frappe par son élégance et sa fluidité. La tension née de l’opposition entre la fermeté des tissus et l’amplitude des coupes suggère la grâce de statues. Lors du défilé, l’effet est renforcé lorsqu’arrivé au terme de son périple, le modèle se place immobile sur un socle marmoréen.
Martina Longo
Stéphanie Baechler
Né/Née en
1983
Formation
Fashion Designer