Stéphanie Baechler

Awarded

Stéphanie Baechler

'Lodonite', Collection de mode

Design de mode et de textile

Rapport du jury

Mixing glazes
Sté­pha­nie Bae­chler re­çoit pour la troi­sième fois déjà un Swiss De­sign Award, cette an­née-ci pour sa col­lec­tion «Lo­do­nite», tra­vail de di­plôme qui lui a valu son mas­tère en de­sign de mode à la Haute école des arts d’Arn­hem (NL).
De­puis son ba­che­lor en de­sign tex­tile ob­tenu à la Haute école d’art de Lu­cerne en 2008, elle a eu un par­cours re­mar­quable: ta­blant à ses dé­buts sur l’éla­bo­ra­tion soi­gnée de dé­tails et ti­rant parti des di­verses ca­rac­té­ris­tiques des tis­sus, elle fo­ca­lise au­jour­d’hui sa col­lec­tion sur le drapé de dif­fé­rentes struc­tures servi par des coupes épu­rées. Les créa­tions de Sté­pha­nie Bae­chler s’ins­pirent tou­jours de la na­ture, des formes bi­zarres des roches, du cha­toie­ment des pierres pré­cieuses, du quartz, du verre et du métal. Mais les ma­té­riaux syn­thé­tiques, mousse, ca­ou­tchouc ou plas­tique, fas­cinent aussi la de­si­gner.
L’im­pul­sion mar­quant son tra­vail de di­plôme «Lo­do­nite» est tirée du quo­ti­dien où baigne la créa­trice. Elle émaillait des cé­ra­miques lorsque l’idée lui est venue de pla­cer sur la ma­tière tis­sée aussi une touche de brillance et de trans­pa­rence. Après des re­cherches fouillées, la de­si­gner s’est dé­ci­dée à baser sa col­lec­tion sur le loden, tissu de laine ré­sis­tant dont la tenue et la cou­leur rap­pellent la pierre, le marbre ou le béton.
Il en est issu une col­lec­tion qui, tant dans les tons que la struc­ture tis­su­laire, évoque for­te­ment des ma­té­riaux exis­tant à l’état na­tu­rel. Su­per­po­sant plu­sieurs épais­seurs de tissu en une suc­ces­sion de sur­faces dé­ca­lées, les vê­te­ments donnent une im­pres­sion de fer­meté consis­tante. Pa­ral­lè­le­ment, les pièces s’ajus­tant au corps, la col­lec­tion frappe par son élé­gance et sa flui­dité. La ten­sion née de l’op­po­si­tion entre la fer­meté des tis­sus et l’am­pli­tude des coupes sug­gère la grâce de sta­tues. Lors du dé­filé, l’ef­fet est ren­forcé lors­qu’ar­rivé au terme de son pé­riple, le mo­dèle se place im­mo­bile sur un socle mar­mo­réen.
Mar­tina Longo

Biographie

Stéphanie Baechler
Né/Née en
1983
Formation
Fashion Designer

Web

aussi en