Trix & Robert Haussmann, 1933 et 1931
Architectes, architectes d’intérieur et designers industriels, Zurich
La Confédération suisse récompense Trix et Robert Haussmann pour leur contribution notable à l’histoire du design et de l’architecture suisse. Leur remise en question engagée et réfléchie des conventions esthétiques était en avance sur son temps. Il convient de la redécouvrir.
Trix et Robert Haussmann comptent parmi les architectes suisses les plus importants du XXe siècle. La façon qu’ils ont eue de s’approprier une modernité spécifiquement suisse pour mieux lui tourner le dos est aujourd’hui d’autant plus d’actualité qu’on observe depuis quelques années dans ce pays l’émergence d’une tendance néo-moderniste en architecture. La distance temporelle aidant, beaucoup de leurs créations sont aujourd’hui à redécouvrir: la série dite des 'Lehrstücke', les dessins, les poèmes, les collections textiles ou encore leurs constructions comme la Boutique Weinberg ou la galerie marchande 'ShopVille' dans la gare centrale de Zurich. Les œuvres de Trix et Robert Haussmann se manifestent sous une multitude de formes et marquent de leur empreinte notre environnement quotidien.
L’étonnant aménagement du bar Da Capo et son intégration dans l’architecture d’origine de la gare centrale de Zurich sont emblématiques de leur travail. Les peintures murales de l’intérieur du bar imitent la façade historique de la gare, sauf que de drôles d’éléments en miroir et autres effets d’illusion viennent rompre ce décor pseudo-classique pour plonger le visiteur dans un univers surréaliste. A l’époque, intégrer ainsi des éléments de composition d’inspiration délibérément maniériste allait à l’encontre non seulement de la doctrine moderne mais aussi de tout ce que l’architecture avait produit jusque-là en Suisse. A des années lumière du modernisme qui érige la transparence en 'diktat', leurs projets ludiques et détournés procèdent de ce qu’ils désigneront sous l’expression de 'manierismo critico' dans leur manifeste artistique de 1980. La colonne à tiroirs imitant un fût de colonne antique, un de leurs neuf 'Lehrstücke', illustre ainsi la 'perturbation de la forme par la fonction'.
Depuis la création de l’'Allgemeine Entwurfsanstalt', leur bureau commun, en 1967, ils n’ont cessé d’interroger et de critiquer non sans ironie l’enseignement sclérosé de l’histoire de l’architecture. Toujours en 1967, ils signent leur premier travail pour l’exposition 'Chair-Fun' du Werkbund Suisse. Leur 'Stuhl-Quartett' porte déjà en soi les sous-entendus ironiques et critiques de leur futur manifeste mais en faisant absolument fi de toute considération fonctionnelle: ils exposent une 'Maso-Chair' fabriquée à partir de l’armature d’un fauteuil Eames, un trio de chaises Thonet imbriquées les unes dans les autres, une 'Choco-Chair' qu’on dirait en train de fondre et une anti-chaise lumineuse formée de tubes néon qui éclaterait en morceaux sous la moindre charge. Trix et Robert Haussmann continuent de travailler à leur œuvre complexe et variée qui va de l’architecture à l’urbanisme en passant par le design et la théorie de l’architecture.
Fredi Fischli et Niels Olsen