Camie Rebord

Awarded

Camie Rebord

'Flowers Bones', collection de diplôme (2010)

Design de mode

Rapport du jury

Féerie morbide
Camie Re­bord, sty­liste de tex­tiles et de mode va­lai­sanne, a ob­tenu son BA à la HEAD de Ge­nève sur pré­sen­ta­tion de sa col­lec­tion pour femmes 'Flo­wers Bo­nes'; c'est la même col­lec­tion qui lui vaut cette année un prix fé­dé­ral de de­sign.

Dès la lec­ture du titre, l'ob­ser­va­teur de son tra­vail se re­trouve ca­ta­pulté dans un monde à part, celui où la beauté cô­toie l'éphé­mère. Camie Re­bord s'est ins­pi­rée d'une es­thé­tique ro­man­tique de la mort lar­ge­ment ré­pan­due au XIXe siècle pour la créa­tion de ses tis­sus; on y re­trouve l'idée qu'il fal­lait cou­vrir les morts de fleurs et les pho­to­gra­phier de façon à don­ner l'im­pres­sion qu'ils étaient en­core en vie.

Elle a com­posé 17 te­nues sin­gu­lières, lé­gères et trans­pa­rentes, aux douces teintes de pas­tel, qui éveillent des as­so­cia­tions au monde mer­veilleux des elfes, mais dont les formes lu­diques sont bien an­crées dans la mode contem­po­raine. Pour­tant le pre­mier re­gard trompe: alors que les ma­té­riaux et les coupes sont tout à fait dans l'es­prit du temps, les mo­tifs des étoffes pro­voquent au contraire la sur­prise et par­fois même, le dé­goût. Ainsi, quand on y re­garde de plus près, le motif d'une blouse syn­thé­tique aé­rienne se ré­vèle re­pré­sen­ter des os de bas­sin hu­mains. C'est exac­te­ment ce mo­ment d'hor­reur, res­sen­tie lors­qu'on prend conscience des im­pri­més pour les­quels Camie Re­bord a uti­lisé des ra­dios ou de vielles pho­tos, qui nour­rit notre fas­ci­na­tion pour ses tis­sus et ses vê­te­ments. Il faut sa­luer son cou­rage d'avoir ac­tua­lisé le thème de la mort en lui ac­cor­dant une place de choix dans sa col­lec­tion. Les vê­te­ments offrent ainsi à cha­cun ma­tière à lais­ser libre cours aux as­so­cia­tions d'idées et aux sou­ve­nirs per­son­nels. Camie Re­bord fait preuve d'une ra­di­ca­lité tout aussi grande dans le choix de ses ac­ces­soires que dans celui de ses su­jets: les te­nues s'ac­com­pagnent de pe­tites cou­ronnes et de chaus­sures qui rap­pellent les bals fin de siècle et sou­lignent en­core l'as­pect fée­rique des te­nues. Pré­cio­sité, ba­di­nage et mor­bi­dité font la sin­gu­la­rité de cette col­lec­tion.
Petra Bäni

Biographie

Camie Rebord
Né/Née en
1985
Formation
Fashion Designer