Awarded
Camie Rebord
'Flowers Bones', collection de diplôme (2010)
Design de mode
Awarded
'Flowers Bones', collection de diplôme (2010)
Design de mode
Féerie morbide
Camie Rebord, styliste de textiles et de mode valaisanne, a obtenu son BA à la HEAD de Genève sur présentation de sa collection pour femmes 'Flowers Bones'; c'est la même collection qui lui vaut cette année un prix fédéral de design.
Dès la lecture du titre, l'observateur de son travail se retrouve catapulté dans un monde à part, celui où la beauté côtoie l'éphémère. Camie Rebord s'est inspirée d'une esthétique romantique de la mort largement répandue au XIXe siècle pour la création de ses tissus; on y retrouve l'idée qu'il fallait couvrir les morts de fleurs et les photographier de façon à donner l'impression qu'ils étaient encore en vie.
Elle a composé 17 tenues singulières, légères et transparentes, aux douces teintes de pastel, qui éveillent des associations au monde merveilleux des elfes, mais dont les formes ludiques sont bien ancrées dans la mode contemporaine. Pourtant le premier regard trompe: alors que les matériaux et les coupes sont tout à fait dans l'esprit du temps, les motifs des étoffes provoquent au contraire la surprise et parfois même, le dégoût. Ainsi, quand on y regarde de plus près, le motif d'une blouse synthétique aérienne se révèle représenter des os de bassin humains. C'est exactement ce moment d'horreur, ressentie lorsqu'on prend conscience des imprimés pour lesquels Camie Rebord a utilisé des radios ou de vielles photos, qui nourrit notre fascination pour ses tissus et ses vêtements. Il faut saluer son courage d'avoir actualisé le thème de la mort en lui accordant une place de choix dans sa collection. Les vêtements offrent ainsi à chacun matière à laisser libre cours aux associations d'idées et aux souvenirs personnels. Camie Rebord fait preuve d'une radicalité tout aussi grande dans le choix de ses accessoires que dans celui de ses sujets: les tenues s'accompagnent de petites couronnes et de chaussures qui rappellent les bals fin de siècle et soulignent encore l'aspect féerique des tenues. Préciosité, badinage et morbidité font la singularité de cette collection.
Petra Bäni
Camie Rebord
Né/Née en
1985
Formation
Fashion Designer