Lukas Zimmermann

Awarded

Lukas Zimmermann

Une série d'affiches

Design graphique

Rapport du jury

L'ambassadeur de l'underground
Pour­quoi ne choi­sir qu'une seule encre d'im­pri­me­rie? Le gra­phiste zu­ri­chois Lukas Zim­mer­mann, qui a ob­tenu un di­plôme en com­mu­ni­ca­tion vi­suelle à la Zürcher Hoch­schule der Künste (ZHdK), ex­plique com­ment il pro­cède: il com­mence par cher­cher un point de dé­part et à par­tir de là, il dé­ve­loppe la ty­po­gra­phie, l'image et le des­sin. De­puis 2003, il n'em­ploie pour ses af­fiches qu'une seule encre d'im­pri­me­rie. Avec beau­coup d'ha­bi­leté, il mise tout sur le tra­vail ar­ti­sa­nal, sou­li­gné avec per­sis­tance dans la ty­po­gra­phie, dans l'ap­pli­ca­tion de la cou­leur et dans les des­sins au trait. Ses af­fiches, sou­vent liées à des évé­ne­ments mu­si­caux ou des ma­ni­fes­ta­tions cultu­relles, il les im­prime lui-même et il en tire entre 30 et 300 exem­plaires. Il est rare de ren­con­trer une œuvre gra­phique aussi consé­quente, qui se dé­cline dans les tech­niques d'im­pres­sion les plus di­verses, entre autres, im­pres­sion nu­mé­rique, sé­ri­gra­phie ou flexo­gra­phie. Zim­mer­mann n'est pas seule­ment vir­tuose dans sa ma­nière de trai­ter la ty­po­gra­phie, il 'trou­ve' éga­le­ment les illus­tra­tions qui conviennent et fait preuve d'une ex­trême co­hé­rence dans la mise en œuvre d'une seule idée d'illus­tra­tion par af­fiche. Pour an­non­cer une soi­rée DJ dans un club un­der­ground bran­ché de Zu­rich, il in­sère un lion ru­gis­sant dans l'af­fiche, une ac­croche ef­fi­cace qui la dis­tingue de toutes les autres sur le mar­ché ta­pa­geur de la mu­sique. Pour an­non­cer une 'evil rave', il uti­lise un des­sin au trait pro­vo­ca­teur re­pré­sen­tant une gar­ni­ture de cou­teaux, du petit cou­teau d'of­fice au gros cou­teau à tran­cher. Les lettres donnent sou­vent l'im­pres­sion d'avoir été dé­cou­pées à la main, ce qui leur confère un charme rus­tique. Une sen­sa­tion un­der­ground émane des im­pri­més de Zim­mer­mann, ils forment un contraste bien­fai­sant avec le gra­phisme style pa­pier glacé qu'on ren­contre par­tout. Rien d'éton­nant donc à ce qu'il réa­lise les pros­pec­tus de la Rote Fa­brik, le centre cultu­rel al­ter­na­tif de Zu­rich. Zim­mer­mann fait preuve d'une créa­ti­vité par­ti­cu­liè­re­ment dé­bor­dante dans sa façon de trai­ter les lettres: il les dé­na­ture, les bour­soufle et les agence sur le pa­pier comme si elles avaient été ap­pli­quées au tam­pon. C'est un gra­phiste qui a le cou­rage d'im­po­ser sa spé­ci­fi­cité et de re­ven­di­quer une cer­taine maî­trise 'ar­ti­sa­na­le' dont notre monde asep­tisé et for­maté a un urgent be­soin.
Peter Stoh­ler

Biographie

Lukas Zimmermann
Né/Née en
1977
Formation
Designer FH, Visuelle Kommunikation