Luca Zanetti

Awarded

Luca Zanetti

Série photographique 'The Truth needs Allies'

Photographie

Rapport du jury

Des photos pour ébranler
Com­ment ex­pri­mer en images l'im­puis­sance et la dou­leur des sur­vi­vants sans pour au­tant céder au voyeu­risme? Luca Za­netti, un pho­to­graphe qui vit à Bogotá et Zu­rich, a ac­com­pa­gné du­rant plu­sieurs mois les équipes char­gées de mettre au jour les char­niers de Co­lom­bie. Il nous confronte, dans son pro­jet pho­to­gra­phique 'The Truth Needs Al­lies', à des pho­tos bou­le­ver­santes. Sur l'une d'entre elles, nous voyons une femme en im­per­méable, une ca­puche sur la tête, un sac à fleurs posé dans l'en­tre­lacs des ra­cines. Son re­gard est di­rigé vers la ca­méra – nous ne voyons pas ce qu'elle voit. Hors contexte, cette photo n'a rien de spec­ta­cu­laire, n'était la ten­sion qui se lit sur le vi­sage de la femme. La lé­gende nous four­nit l'ex­pli­ca­tion: cette femme est la veuve de l'un des as­sas­si­nés – ce qu'elle re­garde, ce sont les fouilles. On es­time que 20 000 à 50 000 per­sonnes ont dis­paru en Co­lom­bie, du­rant les qua­rante der­nières an­nées de guerre ci­vile. Les as­sas­si­nés ont été vic­times des com­bats achar­nés que se li­vraient la gué­rilla mar­xiste, les troupes gou­ver­ne­men­tales et les troupes pa­ra­mi­li­taires de droite. Plus de 350 ca­davres ont été dé­ter­rés ces deux der­nières an­nées, quelques-uns en pré­sence des membres sur­vi­vants de la fa­mille. La photo sui­vante montre une vue d'en­semble des fouilles. On voit main­te­nant ce que la femme voit: deux hommes en com­bi­nai­sons pro­tec­trices, por­tant des masques res­pi­ra­toires et te­nant des bêches avec, éta­lée près d'eux, une bâche de plas­tique où sont dé­po­sés les restes des sque­lettes dé­ter­rés jusque-là. Sur une autre photo, on voit une vieille femme, le som­met de la tête dé­garni, ca­res­ser un pa­quet in­forme, en­ve­loppé de plas­tique. Il s'agit de la dé­pouille mor­telle de son pa­rent. Luca Za­netti, di­plômé de la classe de pho­to­gra­phie de la Zürcher Hoch­schule der Künste (ZHdK), trouve dans ses tra­vaux en noir et blanc le juste mi­lieu entre émo­tion, em­pa­thie et dis­tance. Il nous rend sen­sible la dou­leur des pa­rents, mais en toute dis­cré­tion. Son ap­proche té­moigne du res­pect qu'il éprouve vis-à-vis des gens dont il fait le por­trait et du soin avec le­quel il uti­lise le mé­dium de la pho­to­gra­phie. Il a un cer­tain mé­rite à ré­vé­ler cette réa­lité igno­rée de l'opi­nion pu­blique mon­diale. Même ceux qui ne connaissent pas l'ar­rière-plan po­li­tique de ces pho­tos, se­ront tou­chés par leur in­ten­sité et l'ap­pel hu­ma­ni­taire qu'elles vé­hi­culent.
Peter Stoh­ler

Biographie

Luca Zanetti
Né/Née en
1971

Web