Awarded
Cyril Porchet
Série photographique 'Seduction' (travail de diplôme)
Photographie
Awarded
Série photographique 'Seduction' (travail de diplôme)
Photographie
Images de séduction
'Seduction', la série de photos de Cyril Porchet qui a été primée, montre le cœur somptueusement décoré de l'église: l'autel. Les photos sont frontales et elles représentent dix églises baroques d'Allemagne, d'Espagne et d'Autriche.
Anges dorés, autels aux parures fastueuses, colonnes tournées aux riches ornements et sculptures puissantes composent une image dense et riche de symboles de l'intérieur d'une église. On est subjugué par ces photographies, par la profusion de ce qui y est reproduit, l'harmonie des couleurs et le grand format surprenant. Le fait que les photographies s'enchaînent les unes après les autres et qu'elles représentent toutes le même motif en le variant, intensifie encore ce moment.
Cyril Porchet a soigneusement choisi les églises baroques en fonction de l'opulence et de l'ordonnance de l'édifice ainsi que des ornements figuratifs et symboliques. Il a photographié ces espaces religieux afin de créer un effet de saturation visuelle. C'est pour lui, au sens figuré du terme, une question de séduction et d'étourdissement des sens par la luxuriance et la magnificence. Il considère les églises baroques comme une métaphore du spectacle, rejoignant ainsi la théorie critique du capitalisme de 'La Société du spectacle', paru en 1967. Le photographe critique également la prolifération du spectacle dans la culture actuelle de notre société. Il considère ses photographies comme un rappel historique de la fonction de l'image, outil de communication efficace, mais aussi instrument de manipulation.
Avec son exceptionnelle série de photos, Cyril Porchet parvient à mettre en forme une expérience visuelle surprenante et à thématiser, par sa critique pertinente, le rôle de l'image dans le monde contemporain. Son travail séduit par sa portée et son côté énigmatique, par sa façon de jouer avec les apparences ainsi que par la profondeur et la complexité du contenu.
Aurelia Müller
Cyril Porchet
Né/Née en
1984
Formation
Photographer