Cyril Porchet

Awarded

Cyril Porchet

Série photographique 'Seduction' (travail de diplôme)

Photographie

Rapport du jury

Images de séduction
'Se­duc­tion', la série de pho­tos de Cyril Por­chet qui a été pri­mée, montre le cœur somp­tueu­se­ment dé­coré de l'église: l'au­tel. Les pho­tos sont fron­tales et elles re­pré­sentent dix églises ba­roques d'Al­le­magne, d'Es­pagne et d'Au­triche.

Anges dorés, au­tels aux pa­rures fas­tueuses, co­lonnes tour­nées aux riches or­ne­ments et sculp­tures puis­santes com­posent une image dense et riche de sym­boles de l'in­té­rieur d'une église. On est sub­ju­gué par ces pho­to­gra­phies, par la pro­fu­sion de ce qui y est re­pro­duit, l'har­mo­nie des cou­leurs et le grand for­mat sur­pre­nant. Le fait que les pho­to­gra­phies s'en­chaînent les unes après les autres et qu'elles re­pré­sentent toutes le même motif en le va­riant, in­ten­si­fie en­core ce mo­ment.

Cyril Por­chet a soi­gneu­se­ment choisi les églises ba­roques en fonc­tion de l'opu­lence et de l'or­don­nance de l'édi­fice ainsi que des or­ne­ments fi­gu­ra­tifs et sym­bo­liques. Il a pho­to­gra­phié ces es­paces re­li­gieux afin de créer un effet de sa­tu­ra­tion vi­suelle. C'est pour lui, au sens fi­guré du terme, une ques­tion de sé­duc­tion et d'étour­dis­se­ment des sens par la luxu­riance et la ma­gni­fi­cence. Il consi­dère les églises ba­roques comme une mé­ta­phore du spec­tacle, re­joi­gnant ainsi la théo­rie cri­tique du ca­pi­ta­lisme de 'La So­ciété du spec­ta­cle', paru en 1967. Le pho­to­graphe cri­tique éga­le­ment la pro­li­fé­ra­tion du spec­tacle dans la culture ac­tuelle de notre so­ciété. Il consi­dère ses pho­to­gra­phies comme un rap­pel his­to­rique de la fonc­tion de l'image, outil de com­mu­ni­ca­tion ef­fi­cace, mais aussi ins­tru­ment de ma­ni­pu­la­tion.

Avec son ex­cep­tion­nelle série de pho­tos, Cyril Por­chet par­vient à mettre en forme une ex­pé­rience vi­suelle sur­pre­nante et à thé­ma­ti­ser, par sa cri­tique per­ti­nente, le rôle de l'image dans le monde contem­po­rain. Son tra­vail sé­duit par sa por­tée et son côté énig­ma­tique, par sa façon de jouer avec les ap­pa­rences ainsi que par la pro­fon­deur et la com­plexité du contenu.
Au­re­lia Müller

Biographie

Cyril Porchet
Né/Née en
1984
Formation
Photographer

Web

aussi en