Tomas Kral

Awarded

Tomas Kral

Collections de verre 'Cut & Paste' et 'Upgrade'

Verre

Rapport du jury

La transformation du bocal à cornichons
Com­ment trans­for­mer un ma­té­riau de dé­part banal comme le verre in­dus­triel en un objet luxueux et dé­si­rable? Le de­si­gner lau­san­nois Tomas Kral nous sé­duit par sa col­lec­tion de verres. Afin de re­va­lo­ri­ser le banal, il re­court à dif­fé­rentes stra­té­gies. Pour sa série 'Cut & Pas­te', par exemple, il uti­lise les conte­nants de verre or­di­naires où sont conser­vés les cor­ni­chons ou le lait. Il les coupe en deux puis les ré­as­semble, créant de nou­velles formes à la sen­sua­lité in­soup­çon­née, qui, certes, ne peuvent en­tiè­re­ment mas­quer la pro­ve­nance du ma­té­riau bon mar­ché, mais ne manquent pas de sé­duc­tion à leur façon très par­ti­cu­lière et se dis­tinguent par leur ori­gi­na­lité. Ainsi, ce de­si­gner, éga­le­ment ti­tu­laire d'un di­plôme en 'luxury de­si­gn', prouve-t-il qu'il est pos­sible de fa­bri­quer de l'élé­gance à par­tir du verre re­cy­clé. La re­va­lo­ri­sa­tion du banal, il la pour­suit de ma­nière consé­quente par la tech­nique du po­lis­sage: pour 'Up­gra­de', il ap­plique à ces conte­nants mé­diocres le po­lis­sage que l'on ne ré­serve d'ha­bi­tude qu'au pré­cieux cris­tal. Le ré­sul­tat est ren­ver­sant: ces conte­nants, au­pa­ra­vant in­si­gni­fiants, se trans­forment en sé­dui­sants ob­jets de verre. Tomas Kral, formé à l'Ecole can­to­nale d'art de Lau­sanne (ECAL), aime ex­pé­ri­men­ter avec les ma­té­riaux. Il n'hé­site pas à prendre le contre-pied d'une concep­tion tra­di­tion­nelle de l'ar­ti­sa­nat. Pour ses vases 'T­wist', il re­tient en réa­lité les dé­for­ma­tions à l'al­lure or­ga­nique qui ap­pa­raissent lors­qu'on souffle le verre dans des moules de bois. Ce sont elles qui l'in­té­ressent par­ti­cu­liè­re­ment. Il fait donc de ce qui est nor­ma­le­ment consi­déré comme un dé­faut, un prin­cipe de créa­ti­vité. Enfin, pour éla­bo­rer une forme de ca­rafe, il s'im­pose un exer­cice dé­li­cat: com­ment ser­vir l'eau et le vin d'une seule ca­rafe? 'Mo­le­cu­le', qui se com­pose de deux com­par­ti­ments, un pour chaque li­quide, prouve que c'est pos­sible. C'est un objet lu­dique et pour­tant fonc­tion­nel. Les stra­té­gies de de­sign de Tho­mas Kral sont tou­jours sur­pre­nantes, pleines d'hu­mour et ont quelque chose d'es­piègle. Par chance, ses ob­jets (de luxe) conservent mal­gré tout une forme de quo­ti­dien­neté ra­fraî­chis­sante.
Peter Stoh­ler

Biographie

Tomas Kral
Né/Née en
1979
Formation
Industrial Designer

Web

aussi en