Awarded
Tomas Kral
Collections de verre 'Cut & Paste' et 'Upgrade'
Verre
Awarded
Collections de verre 'Cut & Paste' et 'Upgrade'
Verre
La transformation du bocal à cornichons
Comment transformer un matériau de départ banal comme le verre industriel en un objet luxueux et désirable? Le designer lausannois Tomas Kral nous séduit par sa collection de verres. Afin de revaloriser le banal, il recourt à différentes stratégies. Pour sa série 'Cut & Paste', par exemple, il utilise les contenants de verre ordinaires où sont conservés les cornichons ou le lait. Il les coupe en deux puis les réassemble, créant de nouvelles formes à la sensualité insoupçonnée, qui, certes, ne peuvent entièrement masquer la provenance du matériau bon marché, mais ne manquent pas de séduction à leur façon très particulière et se distinguent par leur originalité. Ainsi, ce designer, également titulaire d'un diplôme en 'luxury design', prouve-t-il qu'il est possible de fabriquer de l'élégance à partir du verre recyclé. La revalorisation du banal, il la poursuit de manière conséquente par la technique du polissage: pour 'Upgrade', il applique à ces contenants médiocres le polissage que l'on ne réserve d'habitude qu'au précieux cristal. Le résultat est renversant: ces contenants, auparavant insignifiants, se transforment en séduisants objets de verre. Tomas Kral, formé à l'Ecole cantonale d'art de Lausanne (ECAL), aime expérimenter avec les matériaux. Il n'hésite pas à prendre le contre-pied d'une conception traditionnelle de l'artisanat. Pour ses vases 'Twist', il retient en réalité les déformations à l'allure organique qui apparaissent lorsqu'on souffle le verre dans des moules de bois. Ce sont elles qui l'intéressent particulièrement. Il fait donc de ce qui est normalement considéré comme un défaut, un principe de créativité. Enfin, pour élaborer une forme de carafe, il s'impose un exercice délicat: comment servir l'eau et le vin d'une seule carafe? 'Molecule', qui se compose de deux compartiments, un pour chaque liquide, prouve que c'est possible. C'est un objet ludique et pourtant fonctionnel. Les stratégies de design de Thomas Kral sont toujours surprenantes, pleines d'humour et ont quelque chose d'espiègle. Par chance, ses objets (de luxe) conservent malgré tout une forme de quotidienneté rafraîchissante.
Peter Stohler
Tomas Kral
Né/Née en
1979
Formation
Industrial Designer