IKOU TSCHÜSS: Carmen D’Apollonio, Guya Marini

Awarded

IKOU TSCHÜSS: Carmen D’Apollonio / Guya Marini

Une collection de mode faite et imprimée à la main (pour femme, homme, enfant et intérieur)

Design de mode

Rapport du jury

Haute couture tricotée main
IKOU TSCHÜSS re­çoivent un prix fé­dé­ral de de­sign pour leur col­lec­tion de mode (été et hiver 2008/2009). Leur pa­lette va­riée va des jo­lies robes tri­co­tées façon an­nées 1970 aux T-shirts im­pri­més à la main dans de tendres co­lo­ris pas­tel, pour femmes, hommes et en­fants, en pas­sant par les fou­lards, les cein­tures et les col­liers et jus­qu'aux cous­sins d'in­té­rieur pour sofas. Der­rière IKOU TSCHÜSS œuvrent les deux jeunes sty­listes zu­ri­choises Guya Ma­rini et Car­men D'Apol­lo­nio: au début des an­nées 1990, elles ont fait connais­sance à Zu­rich et ont com­mencé à tra­vailler en­semble en 2006. Leur pre­mière col­lec­tion est sor­tie à l'hi­ver 2006 déjà, elle se com­po­sait de tri­cots et des pre­miers T-shirts im­pri­més main. Cinq autres col­lec­tions ont suivi à ce jour. Au­pa­ra­vant, ces deux filles d'im­mi­grés ita­liens ont fait la na­vette entre Zu­rich et l'étran­ger – Guya Ma­rini a tra­vaillé comme sty­liste pour Paco Ra­banne à Paris et Car­men D'Apol­lo­nio comme as­sis­tante ar­tis­tique pour Urs Fi­scher à New York.

'Ikou' si­gni­fie en ja­po­nais 'al­lons-y!'. Les jo­lies pièces tri­co­tées de IKOU TSCHÜSS sont au­jour­d'hui de­man­dées de Zu­rich à Tokyo, entre-temps plus de 20 bou­tiques sont des­ser­vies dans le monde en­tier. Leurs fou­lards de soie im­pri­més, bor­dés d'un li­seré cro­cheté de fi­celle re­cy­clée, ont ac­quis un sta­tut d'image de marque très re­cher­chée et ont reçu un ac­cueil très fa­vo­rable dans de nom­breux ma­ga­zines de mode cé­lèbres (comme 'Vo­gue', 'El­le', 'Ja­lou­se').

La phi­lo­so­phie du jeune label de mode est cen­trée sur deux points es­sen­tiels: le tra­vail ma­nuel (tri­cots, bor­dure au cro­chet, im­pres­sions main, de­sign de cou­leurs) et la fa­bri­ca­tion lo­cale. En al­liant un tra­vail ar­ti­sa­nal de longue tra­di­tion et des ma­té­riaux in­ha­bi­tuels, les sty­listes ra­jeu­nissent l'image pous­sié­reuse du cro­chet. Entre-temps, s'est créé un grand cercle d'amis et de grands-mères dans les en­vi­rons de Zu­rich, dont tous les membres cro­chètent et tri­cotent avec en­thou­siasme. Ainsi, chaque pièce est de fa­bri­ca­tion ar­ti­sa­nale, d'ori­gine en­tiè­re­ment suisse. Les deux jeunes sty­listes re­fusent ca­té­go­ri­que­ment de re­cou­rir à une pro­duc­tion mé­ca­nique, même si cela leur per­met­trait de pro­duire à meilleur mar­ché.

La col­lec­tion de IKOU TSCHÜSS est in­no­va­trice, ir­ré­vé­ren­cieuse et en­jouée. Elle ex­prime le plai­sir d'ex­pé­ri­men­ter avec la tech­nique, la ma­té­ria­lité et les co­lo­ris, et la puis­sante phi­lo­so­phie qui la sous-tend est très convain­cante.
Anna Wa­cker

Biographie

Carmen D'Apollonio
Né/Née en
1973
Formation
Fashion designer
Collectif
Ikou Tschüss GmbH

Guya Marini
Né/Née en
1974
Formation
Fashion designer
Collectif
Ikou Tschüss GmbH

Web

aussi en