Melanie Hofmann

Awarded

Melanie Hofmann

Les livres de photographies:
'Home like me'
'Back to the World'
'Weekend Special'


Photographie

Rapport du jury

Histoires de famille
Pour la deuxième fois déjà, Me­la­nie Hof­mann re­çoit un prix pour les pho­to­gra­phies qu'elle a réa­li­sées au cours d'un pro­jet bio­gra­phique, à la re­cherche de ses ra­cines sud-afri­caines. En 2006, elle a ob­tenu un prix fé­dé­ral de de­sign pour son tra­vail 'S­trange Fruit'.

Dès 2002, la pho­to­graphe a com­mencé à prendre pour thème sa propre his­toire et elle a pour­suivi ce tra­vail du­rant les sept an­nées qui ont suivi. Le pre­mier cycle d'œuvres 'S­trange Fruit', dé­volu sur­tout au noyau de sa fa­mille la plus proche en Ville du Cap, a été suivi des sé­ries 'Home like me' et 'Back to the World' où son re­gard a pris du champ, géo­gra­phi­que­ment au­tant que bio­gra­phi­que­ment. Elle y fait le por­trait de pa­rents proches et d'amis et des lieux où ils vivent. Tout le tra­vail est par­couru des mêmes ques­tion­ne­ments sur l'ori­gine et l'iden­tité. Avec 'Wee­kend Spe­cial', la pho­to­graphe se montre elle-même, comme elle était dans sa jeu­nesse, avec ses amis. Ce coup d'œil ré­tros­pec­tif met un terme à la série. Ses pho­to­gra­phies en cou­leurs sont ras­sem­blées dans des livres por­tant cha­cun le titre du cycle d'œuvres cor­res­pon­dant et elles ont été pu­bliées dans une édi­tion à ti­rage li­mité.

Dans ses pho­tos, Me­la­nie Hof­mann concentre son at­ten­tion sur les si­tua­tions or­di­naires et les pe­tites choses du quo­ti­dien: un en­fant en­dormi, un petit bou­quet de fleurs roses der­rière le sofa, une femme en train de fumer, un chat dans un salon, une voi­ture dans un ga­rage. Elle fait des gens et de leur en­vi­ron­ne­ment des pho­tos in­times et ap­pa­rem­ment for­tuites, qui té­moignent d'un re­gard sur la vie di­rect et dé­pourvu d'af­fec­ta­tion, de mise en scène ou d'eu­phé­misme. Les pho­tos dé­gagent une at­mo­sphère de calme dont la force vient de leur dis­cré­tion et de leur quo­ti­dien­neté. Par ailleurs, leurs co­lo­ris dé­la­vés rap­pellent les vieilles pho­tos de fa­mille et les his­toires qu'elles ra­content.

Me­la­nie Hof­mann a dé­ve­loppé un lan­gage vi­suel très per­son­nel et très contem­po­rain, per­cep­tible dans tout son tra­vail. Que les pro­jets tirent leur ori­gine d'une com­mande ou de sa propre ini­tia­tive ne fait au­cune dif­fé­rence: le re­gard qu'elle porte sur les marges, sur les entre-deux, de­meure le même.
Au­re­lia Müller

Biographie

Melanie Hofmann
Né/Née en
1974
Formation
Designerin FH, Visuelle Kommunikation

Web

aussi en