Melanie Hofmann

Awarded

Melanie Hofmann

Série photographique 'Rainbow Nation'

Photographie 

Rapport du jury

Instantanés tranquilles de la ‘ Rainbow Nation ’
Com­ment pho­to­gra­phier des gens que l'on connaît par­ti­cu­liè­re­ment bien? Com­ment mettre en images des êtres aux­quels on se sent at­ta­ché par un lien pri­vi­lé­gié? La pho­to­graphe Me­la­nie Hof­mann, de­puis son tra­vail de di­plôme en 2002, s'in­té­resse à des per­sonnes de sa pa­renté proche ou moins proche. Ses pho­to­gra­phies réa­li­sées en Afrique du Sud sont sou­vent un peu pâles, alors que leurs per­son­nages sont 'de cou­leur'. Est-ce que der­rière des prises de vue ap­pa­rem­ment in­no­centes ne se cache pas aussi le bilan d'un sys­tème po­li­tique? Sur une pho­to­gra­phie au titre sug­ges­tif, 'El­do­rado Park, Jo­han­nes­burg', on ne peut pas ne pas pen­ser à l'apar­theid, et au fait qu'au­jourd'­hui l'Afrique du Sud pour­rait être un pays où règne l'éga­lité. Une 'Rain­bow Na­tion', jus­te­ment, qui de­puis quelque temps de­vrait rendre pos­sible la co­ha­bi­ta­tion d'hommes dont les cou­leurs de peau sont dif­fé­rentes. Fille d'une Sud-Afri­caine et d'un Suisse, la pho­to­graphe a elle-même une re­la­tion bio­gra­phique à ce thème. Elle connaît bien les gens qu'elle pho­to­gra­phie, et consi­dère sa re­cherche ico­no­gra­phique en Afrique du Sud comme une ma­nière de 'work in pro­gress'. Après des études à la classe de photo de la Hoch­schule für Kunst und Ges­tal­tung de Zu­rich, et plu­sieurs an­nées de pra­tique en tant que pho­to­graphe in­dé­pen­dante, Me­la­nie Hof­mann étu­die de­puis deux ans à la Mi­chae­lis School of Art de l'Uni­ver­sité du Cap. Dans sa plus ré­cente série d'images, in­ti­tu­lée 'Home Like Me', elle se concentre sur des per­son­nages dans des in­té­rieurs: une femme de cou­leur, plu­tôt forte, est as­sise et fume sur un sofa, de­vant une ga­le­rie de por­traits de fa­mille. Sur d'autres prises de vue, on voit un arbre de Noël à bou­gies élec­triques, une am­poule sus­pen­due au pla­fond, une plante d'in­té­rieur: des dé­tails ap­pa­rem­ment se­con­daires, qui captent une at­mo­sphère, et qui as­so­cient le souci do­cu­men­taire à l'in­ten­tion ar­tis­tique. Ce sont des images peu spec­ta­cu­laires, tran­quilles, qui partent à la re­cherche des es­paces pri­vés, des es­paces in­té­rieurs du de­hors so­cial.
Peter Stoh­ler

Biographie

Melanie Hofmann
Né/Née en
1974
Formation
Designerin FH, Visuelle Kommunikation

Web

aussi en