Awarded
Melanie Hofmann
Série photographique 'Rainbow Nation'
Photographie
Awarded
Série photographique 'Rainbow Nation'
Photographie
Instantanés tranquilles de la ‘ Rainbow Nation ’
Comment photographier des gens que l'on connaît particulièrement bien? Comment mettre en images des êtres auxquels on se sent attaché par un lien privilégié? La photographe Melanie Hofmann, depuis son travail de diplôme en 2002, s'intéresse à des personnes de sa parenté proche ou moins proche. Ses photographies réalisées en Afrique du Sud sont souvent un peu pâles, alors que leurs personnages sont 'de couleur'. Est-ce que derrière des prises de vue apparemment innocentes ne se cache pas aussi le bilan d'un système politique? Sur une photographie au titre suggestif, 'Eldorado Park, Johannesburg', on ne peut pas ne pas penser à l'apartheid, et au fait qu'aujourd'hui l'Afrique du Sud pourrait être un pays où règne l'égalité. Une 'Rainbow Nation', justement, qui depuis quelque temps devrait rendre possible la cohabitation d'hommes dont les couleurs de peau sont différentes. Fille d'une Sud-Africaine et d'un Suisse, la photographe a elle-même une relation biographique à ce thème. Elle connaît bien les gens qu'elle photographie, et considère sa recherche iconographique en Afrique du Sud comme une manière de 'work in progress'. Après des études à la classe de photo de la Hochschule für Kunst und Gestaltung de Zurich, et plusieurs années de pratique en tant que photographe indépendante, Melanie Hofmann étudie depuis deux ans à la Michaelis School of Art de l'Université du Cap. Dans sa plus récente série d'images, intitulée 'Home Like Me', elle se concentre sur des personnages dans des intérieurs: une femme de couleur, plutôt forte, est assise et fume sur un sofa, devant une galerie de portraits de famille. Sur d'autres prises de vue, on voit un arbre de Noël à bougies électriques, une ampoule suspendue au plafond, une plante d'intérieur: des détails apparemment secondaires, qui captent une atmosphère, et qui associent le souci documentaire à l'intention artistique. Ce sont des images peu spectaculaires, tranquilles, qui partent à la recherche des espaces privés, des espaces intérieurs du dehors social.
Peter Stohler
Melanie Hofmann
Né/Née en
1974
Formation
Designerin FH, Visuelle Kommunikation