Awarded
Yann Gross
Livre de photographies 'Kitintale'
Photographie
Awarded
Livre de photographies 'Kitintale'
Photographie
Le parc aux rêves
Quelle n'a pas été la surprise de Yann Gross lorsqu'il a découvert un parc de skate dans un quartier en périphérie de Kampala, en Ouganda. Passionné de skate lui-même, il ne s'attendait pas à trouver ce genre d'installation à cet endroit. Il a vécu à Kitintale quelques mois et s'est souvent rendu au parc dont il a appris l'histoire et où il a fait connaissance des gens.
Ce n'est que lors de sa deuxième visite à Kitintale et à son parc qu'il a réalisé la série de photographies portant le même nom. L'important pour Yann Gross, c'est l'attitude qui sous-tend le geste du photographe: il ne commence donc pas tout de suite à photographier, dès qu'il arrive dans un nouvel endroit, mais s'installe d'abord et ne photographie que plus tard, lorsqu'il a eu le temps de réfléchir à ce qui s'est passé. Il n'aime pas l'attitude post-coloniale de nombreux photoreporters qui arrivent quelque part et se dépêchent de prendre leurs photos. L'objectif qu'il poursuit dans son travail est le long terme. Pour lui, il est essentiel de montrer d'autres photos sur la vie en Afrique que celles dont les médias nous abreuvent sur la pauvreté, la famine et la guerre. Aujourd'hui encore, il a gardé contact avec les gens de Kitintale et se demande s'il ne va pas s'engager là-bas dans un projet social.
Yann Gross montre les premiers skateboardeurs ougandais à s'être construit eux-mêmes un parc. Ce qui le fascine, c'est de voir comment les gens arrivent à se créer leurs propres espaces de paix et de bonheur. Dans ses photos, il s'interroge sur ce que sont l'identité et les rêves ainsi que sur la signification que peut avoir l'appartenance à une communauté. L'aspect narratif lui est essentiel, dans ses photographies, il veut rendre l'atmosphère d'un lieu.
En quelques photos évocatrices et touchantes, Yann Gross réussit à nous introduire à l'histoire de cette banlieue africaine. Sa démarche se fonde sur une conviction éthique: il prend son temps, s'engage socialement, mais est également mû par son désir de dépeindre un lieu sans recourir aux clichés médiatiques.
Aurelia Müller
Yann Gross
Né/Née en
1981
Formation
Photographer