Yann Gross

Awarded

Yann Gross

Livre de photographies 'Kitintale'

Photographie

Rapport du jury

Le parc aux rêves
Quelle n'a pas été la sur­prise de Yann Gross lors­qu'il a dé­cou­vert un parc de skate dans un quar­tier en pé­ri­phé­rie de Kam­pala, en Ou­ganda. Pas­sionné de skate lui-même, il ne s'at­ten­dait pas à trou­ver ce genre d'ins­tal­la­tion à cet en­droit. Il a vécu à Ki­tin­tale quelques mois et s'est sou­vent rendu au parc dont il a ap­pris l'his­toire et où il a fait connais­sance des gens.

Ce n'est que lors de sa deuxième vi­site à Ki­tin­tale et à son parc qu'il a réa­lisé la série de pho­to­gra­phies por­tant le même nom. L'im­por­tant pour Yann Gross, c'est l'at­ti­tude qui sous-tend le geste du pho­to­graphe: il ne com­mence donc pas tout de suite à pho­to­gra­phier, dès qu'il ar­rive dans un nou­vel en­droit, mais s'ins­talle d'abord et ne pho­to­gra­phie que plus tard, lors­qu'il a eu le temps de ré­flé­chir à ce qui s'est passé. Il n'aime pas l'at­ti­tude post-co­lo­niale de nom­breux pho­to­re­por­ters qui ar­rivent quelque part et se dé­pêchent de prendre leurs pho­tos. L'ob­jec­tif qu'il pour­suit dans son tra­vail est le long terme. Pour lui, il est es­sen­tiel de mon­trer d'autres pho­tos sur la vie en Afrique que celles dont les mé­dias nous abreuvent sur la pau­vreté, la fa­mine et la guerre. Au­jour­d'hui en­core, il a gardé contact avec les gens de Ki­tin­tale et se de­mande s'il ne va pas s'en­ga­ger là-bas dans un pro­jet so­cial.

Yann Gross montre les pre­miers ska­te­boar­deurs ou­gan­dais à s'être construit eux-mêmes un parc. Ce qui le fas­cine, c'est de voir com­ment les gens ar­rivent à se créer leurs propres es­paces de paix et de bon­heur. Dans ses pho­tos, il s'in­ter­roge sur ce que sont l'iden­tité et les rêves ainsi que sur la si­gni­fi­ca­tion que peut avoir l'ap­par­te­nance à une com­mu­nauté. L'as­pect nar­ra­tif lui est es­sen­tiel, dans ses pho­to­gra­phies, il veut rendre l'at­mo­sphère d'un lieu.

En quelques pho­tos évo­ca­trices et tou­chantes, Yann Gross réus­sit à nous in­tro­duire à l'his­toire de cette ban­lieue afri­caine. Sa dé­marche se fonde sur une convic­tion éthique: il prend son temps, s'en­gage so­cia­le­ment, mais est éga­le­ment mû par son désir de dé­peindre un lieu sans re­cou­rir aux cli­chés mé­dia­tiques.
Au­re­lia Müller

Biographie

Yann Gross
Né/Née en
1981
Formation
Photographer

Web

aussi en