David Favrod

Awarded

David Favrod

La série photographique 'Gaijin' et le livre de photographies 'Omoide Poroporo' (travail de diplôme)

Photographie

Rapport du jury

L'étranger
'Gai­jin' est un mot ja­po­nais qui si­gni­fie 'l'é­tran­ger'. 'Gai­jin' est aussi le titre du tra­vail de di­plôme de David Fa­vrod pour le­quel il ob­tient un prix fé­dé­ral de de­sign. La mère de David Fa­vrod est ori­gi­naire du Japon, son père est Suisse; lui-même a vécu une grande par­tie de sa vie en Suisse.

Les pho­tos ex­pres­sives de David Fa­vrod sont les té­moins de sa re­cherche d'iden­tité; elles puisent dans ses sou­ve­nirs d'en­fance, dans les ré­cits de ses an­cêtres, mais aussi dans la culture po­pu­laire et tra­di­tion­nelle du Japon. Le pho­to­graphe ra­conte, en quelques mises en scène in­gé­nieuses, des his­toires dans les­quelles il in­sère tous ces élé­ments. Avec poé­sie, quel­que­fois avec iro­nie, ses pho­tos re­flètent un monde em­preint de cli­chés et de mo­tifs ex­pli­ci­te­ment ja­po­nais.

Dans ses tra­vaux et dans le monde vi­suel qu'il y crée, Fa­vrod mène une ré­flexion puis­sante et ap­pro­fon­die sur l'iden­tité ja­po­naise et sur ses propres liens avec le Japon. Toutes les pho­tos de la série, qui en com­prend 22, ont été réa­li­sées en Suisse, ce qui si­gni­fie que, pour les mises en scène de 'Gai­jin', le pho­to­graphe a dû se pro­cu­rer des masques et des cos­tumes. Concrè­te­ment: le guer­rier sa­mou­raï (lui-même) doit ici se conten­ter d'une ar­mure en car­ton. Pour cer­taines pho­tos, Fa­vrod s'en sort sans 'ex­pé­dients'. En par­ti­cu­lier, dans les pho­tos de pay­sages pit­to­resques, le ca­rac­tère pré­ten­du­ment ja­po­nais se ma­ni­feste par des at­mo­sphères et des mo­tifs choi­sis avec ha­bi­leté.

En réa­li­sant son tra­vail 'Gai­jin', David Fa­vrod crée son propre Japon en Suisse. Dans chaque photo, l'ob­ser­va­teur per­çoit un hy­bride des deux pays, il se laisse en­traî­ner avec plai­sir dans le monde de Fa­vrod, plein de sous-en­ten­dus et d'hu­mour. Et se plaît aussi à y re­cher­cher les dé­tails qui le fe­ront sou­rire, le sur­pren­dront et, dans le meilleur des cas, l'in­ci­te­ront à re­pen­ser sa propre iden­tité.
Anna Nie­derhäuser

Biographie

David Favrod
Né/Née en
1982
Formation
Photographer

Web

aussi en