Claudia Caviezel

Awarded

Claudia Caviezel

Collection de design textile

Design textile

Rapport du jury

Une sûreté de somnambule dans le traitement des motifs et des couleurs
Com­ment réus­sir à dé­ve­lop­per de nou­veaux mo­tifs de tis­sus sans que le style soit re­con­nais­sable ou sans se ré­pé­ter? Le tra­vail de la sty­liste tex­tile Clau­dia Ca­vie­zel, qui vit à Zoug, four­nit la ré­ponse. Du­rant les cinq ans au cours des­quels elle a tra­vaillé pour Jakob Schlaep­fer, le fa­bri­cant tex­tile de Saint-Gall, elle a des­siné un nombre im­pres­sion­nant de tis­sus. Clau­dia Ca­vie­zel in­vente des mo­tifs à la sen­sua­lité dé­bor­dante et les com­bine aux cou­leurs les plus au­da­cieuses. Ce qui ca­rac­té­rise son tra­vail, c'est le désir d'ex­pé­ri­men­ter. Un voile de soie, qu'on re­trouve dans les mo­dèles d'Akris, sur­prend par ses im­pres­sions évo­quant des tour­billons de sable cou­leur terre, sur les­quels s'égaillent, comme un banc de pe­tits pois­sons, des mou­che­tures de cou­leur, rose, orange, bleu ou jaune. La gar­ni­ture de paillettes, dé­ve­lop­pée pour une col­lec­tion de Louis Vuit­ton, mise sur des mo­tifs or­ne­men­taux et sur des com­bi­nai­sons de cou­leurs qui, de loin, la font res­sem­bler à ces vues aé­riennes de villes dans les dé­serts nord-afri­cains. Le point com­mun de ces dif­fé­rentes réa­li­sa­tions de Clau­dia Ca­vie­zel, c'est sa sû­reté de som­nam­bule dans le trai­te­ment des mo­tifs et des cou­leurs. Elle a un faible pour l'exu­bé­rance et la ma­gni­fi­cence et elle par­vient à re­nou­ve­ler les thèmes les plus ra­bat­tus: même le motif four­rure d'un félin, im­primé sur du po­ly­es­ter cha­toyant pour Vi­vienne West­wood, pro­duit un effet tout sim­ple­ment ma­gique chez Clau­dia Ca­vie­zel. Son œuvre abon­dante prouve sa com­plète maî­trise dans l'uti­li­sa­tion de mul­tiples tech­niques et dans l'as­so­cia­tion des fa­bri­ca­tions ar­ti­sa­nale et in­dus­trielle. Ses créa­tions, ins­pi­rées par une cu­rio­sité pra­ti­que­ment in­sa­tiable et le plai­sir de l'ex­pé­ri­men­ta­tion, sont in­ven­tives et réa­li­sées à la per­fec­tion. Déjà, son tra­vail de di­plôme, 'Tape it', qu'elle a pré­senté en 2002 à la Hoch­schule für Ges­tal­tung und Kunst Lu­zern (HGK Lu­zern), était une for­mi­dable en­trée en ma­tière. Elle a ob­tenu deux prix fé­dé­raux de de­sign en 2003 et 2007.
Peter Stoh­ler

Biographie

Claudia Caviezel
Né/Née en
1977
Formation

Textildesignerin FH, MA in Design (European Design Labs, Madrid)

Web

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