Céline Buehrer

Awarded

Céline Buehrer

'My Ex-Wife is Big Mary', collection d'habits (travail de diplôme)

Design de mode

Rapport du jury

Des caisses pleines de poésie
Le jour où l'on pré­pa­rait le se­cond tour du concours fé­dé­ral de de­sign 2010, presque à l'insu de tous, huit caisses de car­ton fer­mées se sont brus­que­ment re­trou­vées sur une table. Lors­qu'il a fallu les exa­mi­ner, les jurés ont d'abord hé­sité à sor­tir les di­vers élé­ments qu'elles conte­naient: plumes, chaînes, ru­bans, dif­fé­rents tis­sus, T-shirts dé­la­vés. Enfin, tout au fond des caisses, sont ap­pa­rues des chaus­sures d'homme. Les jurés ont fini par es­sayer, pru­dem­ment, les dif­fé­rentes pièces et d'un seul coup, s'est ins­tal­lée une cer­taine dy­na­mique, un mo­ment presque ma­gique. Au­tour des tables, de tous les côtés, on s'est mis à étu­dier et à ex­plo­rer at­ten­ti­ve­ment le contenu des caisses. Cha­cune d'entre elles ren­fer­mait une tenue com­plète de la col­lec­tion pour hommes de Cé­line Bueh­rer, 'My Ex-Wife is Big Mary'.

Le tra­vail de Bueh­rer a pour point de dé­part de vieux ha­bits dont elle dé­tourne la fonc­tion et la forme pour ses ex­pé­riences. Chez Cé­line Bueh­rer, un pull-over à la coupe aus­tère se voit af­fu­blé d'une troi­sième manche cou­sue sur la poi­trine, des bla­zers à la coupe clas­sique sont bou­ton­nés 'de tra­vers' et une chaus­sure de sport, pri­vée de la­cets et de dé­co­ra­tions, est ré­duite au mi­ni­mum. Et pour par­ache­ver ces te­nues, des ac­ces­soires in­so­lites: une pa­rure de plumes pom­peuse dé­core une épaule ou un ruban doré en­toure un cou mas­cu­lin. N'im­porte quel vê­te­ment peut être as­sorti et as­so­cié à tous les autres, de façon lu­dique.

Cé­line Bueh­rer, dont les réa­li­sa­tions sont à com­prendre comme un pro­ces­sus créa­tif, s'ins­pire vo­lon­tiers des films fan­tas­tiques fai­sant appel au cirque ou au car­na­val. Ce qui la fas­cine, ce sont les êtres qui peuplent ces mondes: des freaks bi­zarres et des créa­tures gro­tesques, des per­son­nages un peu dif­fé­rents des autres et dont la beauté ré­side jus­te­ment dans cette dif­fé­rence. Dans la col­lec­tion 'My Ex-Wife is Big Mary', Cé­line Bueh­rer ap­plique avec beau­coup d'adresse, des dé­tails pleins de fan­tai­sie sur de simples vê­te­ments stan­dard d'oc­ca­sion, leur in­suf­flant ainsi une nou­velle vie de gla­mour. Au fait, 'Big Mary' était un élé­phant de cirque qui, en 1916, a dû être abattu à cause de sa pré­ten­due mé­chan­ceté.
Anna Nie­derhäuser

Biographie

Céline Buehrer
Né/Née en
1984
Formation
designer de mode HES

Web