Awarded
Jonas Voegeli
Six publications
Design graphique
Awarded
Six publications
Design graphique
Des livres pour la vie
Jonas Voegeli obtient, pour la deuxième fois après 2003, une bourse fédérale de design pour six des livres qu'il a réalisés.
Il s'agit d'une présentation dans le sens propre du terme: les livres se trouvaient sur la table, disposés avec soin en un cube noir et blanc, et placés par dessus – tout aussi soigneusement – six livres de poche aux formats divers, recouverts de papier blanc – sans oublier le petit volume Rowohlt au titre évocateur de 'Guten Tag wie geht es so' (Bonjour, comment va?).
Une excellente façon d'approcher le mode de création de Voegeli. Pas de couleur, uniquement du papier blanc. Que voyons-nous lorsque nous ne disposons d'aucun point de repère, lorsque nous ignorons le contenu ou qu'il ne nous évoque rien? Nous pouvons nous immerger – avec le risque de ne pouvoir aller plus loin –, ou alors nous pouvons apprécier et sentir les livres, leur format, leur poids, leur couverture. La perception tactile gagne en importance et donne une première impression de ce qui attend le lecteur.
Les formats de Voegeli obéissent toujours aux proportions 2:3, 3:4 et 4:5. La police de caractère et la mise en page ont pour vocation de renforcer la dramaturgie du contenu. C'est en cela que Jonas Voegeli donne la mesure de sa virtuosité. Dans la publication 'Wo-Wo-Wonige!', une thèse sur la politique urbanistique et du logement à Zurich ainsi que sur les mouvements activistes de l'après-1968, il développe un système de mises en évidence ingénieux qui unifie le texte, les images, les notes de bas de page et les annexes. La typographie brute et appuyée réhausse les thèmes traités dans le contenu.
Jonas Voegeli réussit des compositions impressionnantes pour des contenus complexes et qui sont, à première vue, peu accessibles au grand public. Dans 'LINZ ATLAS zur Lebensqualität hier und anderswo' (atlas de Linz sur la qualité de la vie ici et ailleurs), réalisé en collaboration avec Dimitri Broquard, les statistiques, les diagrammes d'ensemble et autres schémas sont présentés de manière tellement diversifiée que l'on s'y attarde volontiers. La couverture et le format, à peine plus petit et plus étroit que l'Atlas scolaire suisse, parlent un langage fort et éloquent. Ce que nous avons entre les mains, c'est un ouvrage de référence dont la couverture plastifiée permet une longue durée de vie et un usage multiple.
A la question de savoir comment ça va avec les livres de Jonas Voegeli, il n'y a qu'une réponse: Merci, à merveille!
Patrizia Crivelli
Jonas Voegeli
Né/Née en
1979
Formation
Designer FH, Studienbereich Visuelle Kommunikation