Jonas Voegeli

Awarded

Jonas Voegeli

Six publications

Design graphique

Rapport du jury

Des livres pour la vie
Jonas Voe­geli ob­tient, pour la deuxième fois après 2003, une bourse fé­dé­rale de de­sign pour six des livres qu'il a réa­li­sés.
Il s'agit d'une pré­sen­ta­tion dans le sens propre du terme: les livres se trou­vaient sur la table, dis­po­sés avec soin en un cube noir et blanc, et pla­cés par des­sus – tout aussi soi­gneu­se­ment – six livres de poche aux for­mats di­vers, re­cou­verts de pa­pier blanc – sans ou­blier le petit vo­lume Ro­wohlt au titre évo­ca­teur de 'Gu­ten Tag wie geht es so' (Bon­jour, com­ment va?).
Une ex­cel­lente façon d'ap­pro­cher le mode de créa­tion de Voe­geli. Pas de cou­leur, uni­que­ment du pa­pier blanc. Que voyons-nous lorsque nous ne dis­po­sons d'au­cun point de re­père, lorsque nous igno­rons le contenu ou qu'il ne nous évoque rien? Nous pou­vons nous im­mer­ger – avec le risque de ne pou­voir aller plus loin –, ou alors nous pou­vons ap­pré­cier et sen­tir les livres, leur for­mat, leur poids, leur cou­ver­ture. La per­cep­tion tac­tile gagne en im­por­tance et donne une pre­mière im­pres­sion de ce qui at­tend le lec­teur.
Les for­mats de Voe­geli obéissent tou­jours aux pro­por­tions 2:3, 3:4 et 4:5. La po­lice de ca­rac­tère et la mise en page ont pour vo­ca­tion de ren­for­cer la dra­ma­tur­gie du contenu. C'est en cela que Jonas Voe­geli donne la me­sure de sa vir­tuo­sité. Dans la pu­bli­ca­tion 'Wo-Wo-Wo­nige!', une thèse sur la po­li­tique ur­ba­nis­tique et du lo­ge­ment à Zu­rich ainsi que sur les mou­ve­ments ac­ti­vistes de l'après-1968, il dé­ve­loppe un sys­tème de mises en évi­dence in­gé­nieux qui uni­fie le texte, les images, les notes de bas de page et les an­nexes. La ty­po­gra­phie brute et ap­puyée ré­hausse les thèmes trai­tés dans le contenu.
Jonas Voe­geli réus­sit des com­po­si­tions im­pres­sion­nantes pour des conte­nus com­plexes et qui sont, à pre­mière vue, peu ac­ces­sibles au grand pu­blic. Dans 'LINZ ATLAS zur Le­bens­qua­lität hier und an­ders­wo' (atlas de Linz sur la qua­lité de la vie ici et ailleurs), réa­lisé en col­la­bo­ra­tion avec Di­mi­tri Bro­quard, les sta­tis­tiques, les dia­grammes d'en­semble et autres sché­mas sont pré­sen­tés de ma­nière tel­le­ment di­ver­si­fiée que l'on s'y at­tarde vo­lon­tiers. La cou­ver­ture et le for­mat, à peine plus petit et plus étroit que l'At­las sco­laire suisse, parlent un lan­gage fort et élo­quent. Ce que nous avons entre les mains, c'est un ou­vrage de ré­fé­rence dont la cou­ver­ture plas­ti­fiée per­met une longue durée de vie et un usage mul­tiple.
A la ques­tion de sa­voir com­ment ça va avec les livres de Jonas Voe­geli, il n'y a qu'une ré­ponse: Merci, à mer­veille!
Pa­tri­zia Cri­velli

Biographie

Jonas Voegeli
Né/Née en
1979
Formation
Designer FH, Studienbereich Visuelle Kommunikation

Web

aussi en