Au sujet de l'année 2009
Concours
En tout, 239 designers et stylistes ont participé au Concours fédéral de design 2009; procédant en deux étapes, le jury, présidé par Patrick Reymond, a attribué 17 bourses.
Pour la première fois, la participation au concours s'est effectuée par Internet. Après une centaine d'années ou presque durant lesquelles ce concours s'est déroulé sur dossiers, des dossiers bien réels et physiquement manipulables, le processus d'inscription a été adapté aux techniques actuelles et également motivé par un gain en personnel et en logistique. La transition s'est opérée avec succès et a même provoqué un nombre beaucoup plus élevé d'inscriptions. Les participantes et participants pouvaient télécharger leur documentation sur le site du concours de l'Office fédéral de la culture; le grand avantage d'un tel procédé est qu'il permet au jury de gagner du temps puisque ses membres ont accès à toutes les informations à partir de leurs ordinateurs et peuvent ainsi étudier les travaux de manière individuelle et approfondie. Pour les délibérations, les membres du jury se sont comme toujours réunis, car l'échange de points de vue sur les travaux et la discussion en groupe constituent la part essentielle de leur mission. Au cours d'une seconde séance, ils ont ensuite examiné les travaux originaux.
Le jury a donné aux critères d'évaluation une interprétation assez large: fonctionnalité, utilité/valeur utilitaire, esthétique, technique de fabrication et de production, choix des matériaux (couleur/matière/surface), écologie/bilan énergétique, prix, message rationnel et émotionnel ainsi que potentiel d'innovation/tendance. Le jury décide seul de la valeur qu'il attribue à chacun de ces critères. Aux lectrices et lecteurs du catalogue et aux visiteurs de l'exposition d'apprécier à leur tour les travaux primés.
Les lauréates et lauréats peuvent choisir entre un prix en espèces de 25 000 francs, un séjour en atelier de six mois à Londres ou à New York ou un stage de six mois dans une entreprise à l'étranger. Cette année, nous avons pu gagner à notre cause, à Londres, outre des agences de design comme Graphic Thought Facility (graphisme), Abäke (graphisme), Peter Jensen (stylisme de mode), deux personnalités novatrices du design et de l'art, Martino Gamper (design de meubles et de produits/art) ainsi que Julia Lohmann et Gero Grundmann (design de meubles et de produits/art). Ce choix est donné aux lauréates et lauréats depuis maintenant sept ans et ils ne se privent pas d'en profiter. Cette année, plus de la moitié d'entre eux ont choisi le séjour en atelier ou le stage.
La conception du catalogue est assurée pour la troisième et dernière fois par Bonbon (Diego Bontognali et Valeria Bonin) de Zurich. Cet ouvrage, le dernier de la série des catalogues des Bourses fédérales de design, met le point final au thème d'ensemble qu'ils s'étaient choisis : 'Lexique et encyclopédie'. Leur approche graphique se distingue par le soin apporté aux détails, par leur intérêt pour l'histoire, leur insatiable curiosité et par leur abondant travail de recherche.
Cette année, les informations et les photos concernant les lauréates et lauréats sont regroupées et présentées en un bloc compact de quatre à six pages par personne ou par groupe. Les lectrices et lecteurs ont ainsi l'occasion de se livrer à une étude approfondie et passionnante des travaux primés, ainsi que de leur environnement. A cet égard, le concept photographique, élaboré en collaboration avec Romain Rousset et Geoffrey Cottenceau, revêt son importance. Les frontières entre les photographies d'auteur et les photographies privées des lauréates et lauréats ont été volontairement brouillées. Ils se voient chacune et chacun représentés dans un monde très personnel construit autour de leur œuvre, produit de l'extérieur et alimenté par eux-mêmes.
La publication paraît à l'occasion de l'exposition 'Bourses fédérales de design 2009', présentée cette année au mudac à Lausanne. Le mandat pour la scénographie a été attribué à Alexis Georgacopoulos. Son concept renvoie à la plus ancienne et fondamentale manière de présenter une œuvre dans une exposition : l'encadrement. Par une intervention minimale - un simple cadre de bois que le scénographe décline et adapte - les œuvres primées se trouvent au centre de toute notre attention.