Au sujet de l'année 2009

Au sujet de l'année 2009

Concours

En tout, 239 de­si­gners et sty­listes ont par­ti­cipé au Concours fé­dé­ral de de­sign 2009; pro­cé­dant en deux étapes, le jury, pré­sidé par Pa­trick Rey­mond, a at­tri­bué 17 bourses.
Pour la pre­mière fois, la par­ti­ci­pa­tion au concours s'est ef­fec­tuée par In­ter­net. Après une cen­taine d'an­nées ou presque du­rant les­quelles ce concours s'est dé­roulé sur dos­siers, des dos­siers bien réels et phy­si­que­ment ma­ni­pu­lables, le pro­ces­sus d'ins­crip­tion a été adapté aux tech­niques ac­tuelles et éga­le­ment mo­tivé par un gain en per­son­nel et en lo­gis­tique. La tran­si­tion s'est opé­rée avec suc­cès et a même pro­vo­qué un nombre beau­coup plus élevé d'ins­crip­tions. Les par­ti­ci­pantes et par­ti­ci­pants pou­vaient té­lé­char­ger leur do­cu­men­ta­tion sur le site du concours de l'Of­fice fé­dé­ral de la culture; le grand avan­tage d'un tel pro­cédé est qu'il per­met au jury de ga­gner du temps puisque ses membres ont accès à toutes les in­for­ma­tions à par­tir de leurs or­di­na­teurs et peuvent ainsi étu­dier les tra­vaux de ma­nière in­di­vi­duelle et ap­pro­fon­die. Pour les dé­li­bé­ra­tions, les membres du jury se sont comme tou­jours réunis, car l'échange de points de vue sur les tra­vaux et la dis­cus­sion en groupe consti­tuent la part es­sen­tielle de leur mis­sion. Au cours d'une se­conde séance, ils ont en­suite exa­miné les tra­vaux ori­gi­naux.
Le jury a donné aux cri­tères d'éva­lua­tion une in­ter­pré­ta­tion assez large: fonc­tion­na­lité, uti­lité/va­leur uti­li­taire, es­thé­tique, tech­nique de fa­bri­ca­tion et de pro­duc­tion, choix des ma­té­riaux (cou­leur/ma­tière/sur­face), éco­lo­gie/bilan éner­gé­tique, prix, mes­sage ra­tion­nel et émo­tion­nel ainsi que po­ten­tiel d'in­no­va­tion/ten­dance. Le jury dé­cide seul de la va­leur qu'il at­tri­bue à cha­cun de ces cri­tères. Aux lec­trices et lec­teurs du ca­ta­logue et aux vi­si­teurs de l'ex­po­si­tion d'ap­pré­cier à leur tour les tra­vaux pri­més.
Les lau­réates et lau­réats peuvent choi­sir entre un prix en es­pèces de 25 000 francs, un sé­jour en ate­lier de six mois à Londres ou à New York ou un stage de six mois dans une en­tre­prise à l'étran­ger. Cette année, nous avons pu ga­gner à notre cause, à Londres, outre des agences de de­sign comme Gra­phic Thought Fa­ci­lity (gra­phisme), Abäke (gra­phisme), Peter Jen­sen (sty­lisme de mode), deux per­son­na­li­tés no­va­trices du de­sign et de l'art, Mar­tino Gam­per (de­sign de meubles et de pro­duits/art) ainsi que Julia Loh­mann et Gero Grund­mann (de­sign de meubles et de pro­duits/art). Ce choix est donné aux lau­réates et lau­réats de­puis main­te­nant sept ans et ils ne se privent pas d'en pro­fi­ter. Cette année, plus de la moi­tié d'entre eux ont choisi le sé­jour en ate­lier ou le stage.
La concep­tion du ca­ta­logue est as­su­rée pour la troi­sième et der­nière fois par Bon­bon (Diego Bon­to­gnali et Va­le­ria Bonin) de Zu­rich. Cet ou­vrage, le der­nier de la série des ca­ta­logues des Bourses fé­dé­rales de de­sign, met le point final au thème d'en­semble qu'ils s'étaient choi­sis : 'Lexique et en­cy­clo­pé­die'. Leur ap­proche gra­phique se dis­tingue par le soin ap­porté aux dé­tails, par leur in­té­rêt pour l'his­toire, leur in­sa­tiable cu­rio­sité et par leur abon­dant tra­vail de re­cherche.
Cette année, les in­for­ma­tions et les pho­tos concer­nant les lau­réates et lau­réats sont re­grou­pées et pré­sen­tées en un bloc com­pact de quatre à six pages par per­sonne ou par groupe. Les lec­trices et lec­teurs ont ainsi l'oc­ca­sion de se li­vrer à une étude ap­pro­fon­die et pas­sion­nante des tra­vaux pri­més, ainsi que de leur en­vi­ron­ne­ment. A cet égard, le concept pho­to­gra­phique, éla­boré en col­la­bo­ra­tion avec Ro­main Rous­set et Geof­frey Cot­ten­ceau, revêt son im­por­tance. Les fron­tières entre les pho­to­gra­phies d'au­teur et les pho­to­gra­phies pri­vées des lau­réates et lau­réats ont été vo­lon­tai­re­ment brouillées. Ils se voient cha­cune et cha­cun re­pré­sen­tés dans un monde très per­son­nel construit au­tour de leur œuvre, pro­duit de l'ex­té­rieur et ali­menté par eux-mêmes.
La pu­bli­ca­tion pa­raît à l'oc­ca­sion de l'ex­po­si­tion 'Bourses fé­dé­rales de de­sign 2009', pré­sen­tée cette année au mudac à Lau­sanne. Le man­dat pour la scé­no­gra­phie a été at­tri­bué à Alexis Geor­ga­co­pou­los. Son concept ren­voie à la plus an­cienne et fon­da­men­tale ma­nière de pré­sen­ter une œuvre dans une ex­po­si­tion : l'en­ca­dre­ment. Par une in­ter­ven­tion mi­ni­male - un simple cadre de bois que le scé­no­graphe dé­cline et adapte - les œuvres pri­mées se trouvent au centre de toute notre at­ten­tion.

Jury

Président
Patrick Reymond
architecte, designer,
Atelier Oï, La Neuveville

Membres
Lionel Bovier
éditeur JRP¦Ringier Kunstverlag, Zurich

Claudia Cattaneo
Kunstwissenschaftlerin,
Co-Leiterin Gewerbemuseum Winterthur

Annemarie Hürlimann
Kunsthistorikerin und Ausstellungskuratorin,
Zürich und Berlin

Renate Menzi
Leiterin Designsammlung,
Museum für Gestaltung Zürich

Cornel Windlin
Grafiker und Typograf, Zürich

Erika Zelic
Textildesignerin, Zürich

Secrétariat
Patrizia Crivelli
Kunsthistorikerin, Leiterin Dienst Design
Bundesamt für Kultur, Bern

Experts
Emily King, design historian, London
Maurice Scheltens, photographer, Amsterdam
Christoph Zellweger, Schmuckgestalter, Zürich