Awarded
Kueng Caputo: Sarah Kueng / Lovis Caputo
'Copy by Kueng Caputo' (travail de diplôme) et 'Five Stars Cardboard'
Design de produits, design industriel
Awarded
'Copy by Kueng Caputo' (travail de diplôme) et 'Five Stars Cardboard'
Design de produits, design industriel
Intelligent et éphémère
Sarah Kueng et Lovis Caputo, en abrégé 'Kueng Caputo', obtiennent une bourse fédérale de design pour leur travail de diplôme 'Copy by Kueng Caputo' ainsi que pour l'œuvre 'Five Stars Cardboard'.
Le travail 'Copy by Kueng Caputo' confronte le spectateur à une série de plagiats d'objets connus et exclusifs du design. Des faux, mais en apparence uniquement, parce qu'on s'aperçoit tout de suite des différences qui les distinguent des originaux. 'Kueng Caputo' ne copient pas pour assurer une plus large distribution possible ou bien même une plus grande démocratisation de produits de design, mais pour explorer et approfondir l'essence même de l'objet. Ils démontent les originaux, au sens le plus strict du terme. Une fois parvenus au cœur de l'objet, ils exagèrent leur particularité la plus significative et le recomposent, non sans ironie et humour, créant ainsi un nouvel objet qui doit être compris comme un hommage à son auteur. Ce sont des commentaires intelligents et rafraîchissants sur les originaux, car toutes leurs œuvres ont une allure ludique, légère et insouciante, comme si elles gardaient en elles une part d'inachevé.
'Five Stars Cardboard' (carton cinq étoiles) a été développé en 2007 pour le SaloneSatellite Milano, cette section de la Foire du meuble de Milan qui expose de jeunes designers. 'Kueng Caputo' ont anticipé le rêve, - ou plutôt le cauchemar, de nombreux visiteurs: parcourir les allées de la foire pendant des heures, pour ne pas dire des jours, sans possibilité de s'asseoir et encore moins de s'allonger. Et voilà que surgit l'hôtel 'Five Stars Cardboard', comme un mirage. Il offre quatre suites individuelles en carton: 'Classico romantico', 'Sogni dei bambini', 'Italian lover' et 'Bosco in Hawaii'. A l'intérieur, s'épanouissent des mondes singuliers, comme dans les 'pop-up books', ces livres dessinés en relief. On y voit pousser des arbres aux merveilleuses feuilles graciles, des plantes et des fleurs serpenter le long des murs. La tête repose confortablement sur un oreiller, une petite lampe s'allume ou s'éteint, dispensant au besoin une lumière tamisée. Pendant un court instant, le visiteur de la foire oublie l'effervescence qui l'entoure et peut s'abandonner à cet ilôt de tranquillité et d'intimité. Chaque suite est assemblée en un rien de temps: un produit instantané qui disparaît tout aussi vite. Ephémère justement, et merveilleux.
Patrizia Crivelli
Lovis Caputo
Né/Née en
1979
Formation
Industrial Design
Collectif
Kueng Caputo
Sarah Kueng
Né/Née en
1981
Formation
Product designer
Collectif
Kueng Caputo