Kueng Caputo

Awarded

Kueng Caputo: Sarah Kueng / Lovis Caputo

'Copy by Kueng Caputo' (travail de diplôme) et 'Five Stars Cardboard'

Design de produits, design industriel

Rapport du jury

Intelligent et éphémère
Sarah Kueng et Lovis Ca­puto, en abrégé 'Kueng Ca­pu­to', ob­tiennent une bourse fé­dé­rale de de­sign pour leur tra­vail de di­plôme 'Copy by Kueng Ca­pu­to' ainsi que pour l'œuvre 'Five Stars Card­board'.
Le tra­vail 'Copy by Kueng Ca­pu­to' confronte le spec­ta­teur à une série de pla­giats d'ob­jets connus et ex­clu­sifs du de­sign. Des faux, mais en ap­pa­rence uni­que­ment, parce qu'on s'aper­çoit tout de suite des dif­fé­rences qui les dis­tinguent des ori­gi­naux. 'Kueng Ca­pu­to' ne co­pient pas pour as­su­rer une plus large dis­tri­bu­tion pos­sible ou bien même une plus grande dé­mo­cra­ti­sa­tion de pro­duits de de­sign, mais pour ex­plo­rer et ap­pro­fon­dir l'es­sence même de l'ob­jet. Ils dé­montent les ori­gi­naux, au sens le plus strict du terme. Une fois par­ve­nus au cœur de l'ob­jet, ils exa­gèrent leur par­ti­cu­la­rité la plus si­gni­fi­ca­tive et le re­com­posent, non sans iro­nie et hu­mour, créant ainsi un nou­vel objet qui doit être com­pris comme un hom­mage à son au­teur. Ce sont des com­men­taires in­tel­li­gents et ra­fraî­chis­sants sur les ori­gi­naux, car toutes leurs œuvres ont une al­lure lu­dique, lé­gère et in­sou­ciante, comme si elles gar­daient en elles une part d'in­achevé.
'Five Stars Card­board' (car­ton cinq étoiles) a été dé­ve­loppé en 2007 pour le Sa­lo­ne­Sa­tel­lite Mi­lano, cette sec­tion de la Foire du meuble de Milan qui ex­pose de jeunes de­si­gners. 'Kueng Ca­pu­to' ont an­ti­cipé le rêve, - ou plu­tôt le cau­che­mar, de nom­breux vi­si­teurs: par­cou­rir les al­lées de la foire pen­dant des heures, pour ne pas dire des jours, sans pos­si­bi­lité de s'as­seoir et en­core moins de s'al­lon­ger. Et voilà que sur­git l'hô­tel 'Five Stars Card­board', comme un mi­rage. Il offre quatre suites in­di­vi­duelles en car­ton: 'Clas­sico ro­man­ti­co', 'So­gni dei bam­bi­ni', 'Ita­lian lo­ver' et 'Bosco in Ha­waii'. A l'in­té­rieur, s'épa­nouissent des mondes sin­gu­liers, comme dans les 'pop-up books', ces livres des­si­nés en re­lief. On y voit pous­ser des arbres aux mer­veilleuses feuilles gra­ciles, des plantes et des fleurs ser­pen­ter le long des murs. La tête re­pose confor­ta­ble­ment sur un oreiller, une pe­tite lampe s'al­lume ou s'éteint, dis­pen­sant au be­soin une lu­mière ta­mi­sée. Pen­dant un court ins­tant, le vi­si­teur de la foire ou­blie l'ef­fer­ves­cence qui l'en­toure et peut s'aban­don­ner à cet ilôt de tran­quillité et d'in­ti­mité. Chaque suite est as­sem­blée en un rien de temps: un pro­duit ins­tan­tané qui dis­pa­raît tout aussi vite. Ephé­mère jus­te­ment, et mer­veilleux.
Pa­tri­zia Cri­velli

Biographie

Lovis Caputo
Né/Née en
1979
Formation

Industrial Design
Collectif
Kueng Caputo

aussi en

Sarah Kueng
Né/Née en
1981
Formation

Product designer
Collectif
Kueng Caputo

aussi en

Web