Gregor Huber

Awarded

Gregor Huber

'Zeitung der Roten Fabrik' 2007 – 2009

Design graphique

Rapport du jury

Un feu d'artifice de créativité
Gre­gor Huber est res­pon­sable du contenu, de la concep­tion et de la com­po­si­tion du jour­nal de la Rote Fa­brik. Il a été dis­tin­gué pour la concep­tion gra­phique des an­nées 2007 à 2009 de la pu­bli­ca­tion, qui pa­raît dix fois par an et qui donne des in­for­ma­tions sur les offres et le pro­gramme de cette ins­ti­tu­tion cultu­relle al­ter­na­tive zu­ri­choise. Des su­jets libres sont aussi abor­dés et pro­po­sés à la dis­cus­sion. Dans sa dé­marche, le gra­phiste traite l'his­toire et les ori­gines gau­chistes de l'ins­ti­tu­tion comme un objet d'en­quête et non comme un dogme idéo­lo­gique; cela n'em­pêche pas le jour­nal d'être po­li­tique et d'adop­ter cer­taines po­si­tions sans am­bi­guïté.
Les thèmes trai­tés, tra­di­tion­nel­le­ment en rap­port avec la scène al­ter­na­tive, ont été sciem­ment rem­pla­cés par des conte­nus contem­po­rains. Au­jour­d'hui, on lit des titres comme 'Wis­sen und Be­den­ken' - sa­voir et ré­flexion. L'ar­ticle parle de la 'gé­né­ra­tion Wi­ki­pe­dia' et de l'émer­gence des connais­sances ap­proxi­ma­tives. Sous le titre 'Fo­cu­sed on You and Your Needs', la ré­flexion s'en­gage sur la sur­vie dans le monde de l'en­tre­prise, le 'cor­po­rate world'. L'édi­tion qui porte le titre 'Selbst­veröffent­li­chung' (au­to­pu­bli­ca­tion) sou­lève les ques­tions de sphère pri­vée et de re­cherche d'iden­tité dans la so­ciété des mass media. L'adé­qua­tion de la forme et du contenu est re­mar­quable: la mise en pages rap­pelle les pages de Fa­ce­book, quant au contenu, toutes les in­for­ma­tions dis­po­nibles en ligne sur un cer­tain Mon­sieur Rolf Müller ont été ras­sem­blées et re­com­po­sées pour des­si­ner le pro­fil fic­tif d'une per­son­na­lité.
La concep­tion gra­phique du Fa­brik­zei­tung obéit à un prin­cipe es­sen­tiel: chaque nu­méro est li­bre­ment com­posé à par­tir d'un thème ac­tuel traité, au­quel on donne la forme qui lui convient sans être obligé de s'en tenir à une trame pré­éta­blie. La concep­tion gra­phique de chaque édi­tion est unique et pleine d'in­ven­ti­vité, et chaque nu­méro pro­pose de nou­velles sur­prises gra­phiques, éla­bo­rées sur me­sure.
Gre­gor Huber fait re­mar­quer qu'il tient beau­coup à ex­pé­ri­men­ter et à dé­ve­lop­per de nou­veaux concepts de pré­sen­ta­tion et de mé­dia­tion. De ce point de vue, le Fa­brik­zei­tung est un franc suc­cès. Gre­gor Huber est ré­com­pensé pour ce tré­sor d'idées créa­trices, son usage des styles et ses réa­li­sa­tions ex­trê­me­ment soi­gneuses et va­riées.
Au­re­lia Müller

Biographie

Gregor Huber
Né/Née en
1978
Formation
Designer FH, Studienbereich Neue Medien

Web

aussi en