Awarded
Gregor Huber
'Zeitung der Roten Fabrik' 2007 – 2009
Design graphique
Awarded
'Zeitung der Roten Fabrik' 2007 – 2009
Design graphique
Un feu d'artifice de créativité
Gregor Huber est responsable du contenu, de la conception et de la composition du journal de la Rote Fabrik. Il a été distingué pour la conception graphique des années 2007 à 2009 de la publication, qui paraît dix fois par an et qui donne des informations sur les offres et le programme de cette institution culturelle alternative zurichoise. Des sujets libres sont aussi abordés et proposés à la discussion. Dans sa démarche, le graphiste traite l'histoire et les origines gauchistes de l'institution comme un objet d'enquête et non comme un dogme idéologique; cela n'empêche pas le journal d'être politique et d'adopter certaines positions sans ambiguïté.
Les thèmes traités, traditionnellement en rapport avec la scène alternative, ont été sciemment remplacés par des contenus contemporains. Aujourd'hui, on lit des titres comme 'Wissen und Bedenken' - savoir et réflexion. L'article parle de la 'génération Wikipedia' et de l'émergence des connaissances approximatives. Sous le titre 'Focused on You and Your Needs', la réflexion s'engage sur la survie dans le monde de l'entreprise, le 'corporate world'. L'édition qui porte le titre 'Selbstveröffentlichung' (autopublication) soulève les questions de sphère privée et de recherche d'identité dans la société des mass media. L'adéquation de la forme et du contenu est remarquable: la mise en pages rappelle les pages de Facebook, quant au contenu, toutes les informations disponibles en ligne sur un certain Monsieur Rolf Müller ont été rassemblées et recomposées pour dessiner le profil fictif d'une personnalité.
La conception graphique du Fabrikzeitung obéit à un principe essentiel: chaque numéro est librement composé à partir d'un thème actuel traité, auquel on donne la forme qui lui convient sans être obligé de s'en tenir à une trame préétablie. La conception graphique de chaque édition est unique et pleine d'inventivité, et chaque numéro propose de nouvelles surprises graphiques, élaborées sur mesure.
Gregor Huber fait remarquer qu'il tient beaucoup à expérimenter et à développer de nouveaux concepts de présentation et de médiation. De ce point de vue, le Fabrikzeitung est un franc succès. Gregor Huber est récompensé pour ce trésor d'idées créatrices, son usage des styles et ses réalisations extrêmement soigneuses et variées.
Aurelia Müller
Gregor Huber
Né/Née en
1978
Formation
Designer FH, Studienbereich Neue Medien