Caro Cerbaro

Awarded

Caro Cerbaro

Affiches 2000 – 2009

Design graphique

Rapport du jury

La joie créatrice
Ca­ro­lina Cer­baro n'uti­lise son or­di­na­teur que pour im­pri­mer ses do­cu­ments. Si elle le pou­vait, elle re­non­ce­rait même à cela. Cette gra­phiste a une ma­nière libre et vir­tuose d'exer­cer son art. Sa mé­thode de tra­vail lui per­met de conser­ver le contrôle sur ses créa­tions, de vivre consciem­ment sa no­tion du temps et de s'adon­ner à une cer­taine len­teur. Elle ac­corde beau­coup d'im­por­tance aux per­sonnes ou ins­ti­tu­tions pour qui elle tra­vaille, car l'ex­pres­sion gra­phique de ses af­fiches est in­fluen­cée par le ca­rac­tère, la mu­sique ou le style de ses clients.

Ca­ro­lina Cer­baro s'aban­donne avec beau­coup de cu­rio­sité au pro­ces­sus de créa­tion et se laisse en­traî­ner par lui. Elle aime se lais­ser sur­prendre par les ré­sul­tats. De ses voyages en Suisse et à l'étran­ger, elle ra­mène des pho­tos de let­trages, qu'elle col­lec­tionne avec pas­sion. L'écri­ture de nombre de ses af­fiches se com­pose de lettres qu'elle dé­coupe à la main et colle en­suite. Elle com­pose des sortes de col­lages avec des or­ne­ments et des images, sans uti­li­ser pour cela l'écran de son or­di­na­teur, ne se fiant qu'à sa seule in­tui­tion.

Pour l'af­fiche d'une soi­rée de concert, elle a tour à tour agrandi et pho­to­co­pié une photo de pla­teau jus­qu'à ob­te­nir le tra­mage gros­sier qu'elle re­cher­chait. Bien qu'elle ait choisi un ca­rac­tère et une com­po­si­tion plu­tôt clas­siques, en co­lo­rant l'image et le let­trage d'un cyan sou­tenu, elle donne à cette af­fiche de for­mat A2 une al­lure très contem­po­raine.

Ca­ro­lina Cer­baro ex­plore toutes les pos­si­bi­li­tés du ma­té­riel à sa por­tée: elle fait usage d'ou­tils plu­tôt in­ha­bi­tuels de nos jours comme le feutre, la pho­to­co­pieuse, le tam­pon et même les craies Neo­co­lor. Elle prend des risques et ne craint pas d'ex­pé­ri­men­ter des concep­tions gra­phiques in­édites. Et qui ose­rait af­fir­mer que le pa­pier à fleurs n'est pas fait pour être im­primé?
Anna Nie­derhäuser

Biographie

Carolina Cerbaro
Né/Née en
1976
Formation
Gestalterin FH, Studienbereich Visuelle Kommunikation