Awarded
Caro Cerbaro
Affiches 2000 – 2009
Design graphique
Awarded
Affiches 2000 – 2009
Design graphique
La joie créatrice
Carolina Cerbaro n'utilise son ordinateur que pour imprimer ses documents. Si elle le pouvait, elle renoncerait même à cela. Cette graphiste a une manière libre et virtuose d'exercer son art. Sa méthode de travail lui permet de conserver le contrôle sur ses créations, de vivre consciemment sa notion du temps et de s'adonner à une certaine lenteur. Elle accorde beaucoup d'importance aux personnes ou institutions pour qui elle travaille, car l'expression graphique de ses affiches est influencée par le caractère, la musique ou le style de ses clients.
Carolina Cerbaro s'abandonne avec beaucoup de curiosité au processus de création et se laisse entraîner par lui. Elle aime se laisser surprendre par les résultats. De ses voyages en Suisse et à l'étranger, elle ramène des photos de lettrages, qu'elle collectionne avec passion. L'écriture de nombre de ses affiches se compose de lettres qu'elle découpe à la main et colle ensuite. Elle compose des sortes de collages avec des ornements et des images, sans utiliser pour cela l'écran de son ordinateur, ne se fiant qu'à sa seule intuition.
Pour l'affiche d'une soirée de concert, elle a tour à tour agrandi et photocopié une photo de plateau jusqu'à obtenir le tramage grossier qu'elle recherchait. Bien qu'elle ait choisi un caractère et une composition plutôt classiques, en colorant l'image et le lettrage d'un cyan soutenu, elle donne à cette affiche de format A2 une allure très contemporaine.
Carolina Cerbaro explore toutes les possibilités du matériel à sa portée: elle fait usage d'outils plutôt inhabituels de nos jours comme le feutre, la photocopieuse, le tampon et même les craies Neocolor. Elle prend des risques et ne craint pas d'expérimenter des conceptions graphiques inédites. Et qui oserait affirmer que le papier à fleurs n'est pas fait pour être imprimé?
Anna Niederhäuser
Carolina Cerbaro
Né/Née en
1976
Formation
Gestalterin FH, Studienbereich Visuelle Kommunikation