Katja Naima Schalcher

Awarded

Katja Naima Schalcher

'Strange shapes of things [that fly]' (travail de diplôme)

Design graphique

Rapport du jury

La soucoupe volante et autres mythes modernes
Sous le titre 'S­trange shapes of things [that fly]', Katja Naima Schal­cher pré­sente son tra­vail de di­plôme. Il s'agit de deux pu­bli­ca­tions conjointes, réa­li­sées en 2007 à la Zürcher Hoch­schule der Künste (ZHdK). Au cœur de ce tra­vail éla­boré avec le plus grand soin, se trouvent les mythes mo­dernes et les théo­ries du com­plot. Leurs modes d'ap­pa­ri­tion et leurs ca­rac­tères dis­tinc­tifs sont étu­diés de ma­nière exem­plaire, à par­tir du mythe des ovnis. Le point de dé­part de la re­cherche, ce sont des ar­chives sur les ob­jets vo­lants non iden­ti­fiés, soi­gneu­se­ment ras­sem­blées par la Bâ­loise Lou Zinss­tag. Des ré­cits de té­moins ocu­laires, des ar­ticles de jour­naux et des illus­tra­tions étayent de nom­breuses his­toires d'ap­pa­ri­tions in­quié­tantes, de­puis les an­nées qua­rante. Les ob­jets do­cu­men­tés vont de la clas­sique sou­coupe jus­qu'à la pomme-de-terre vo­lante, en pas­sant par les constel­la­tions de sphères lu­mi­neuses in­ex­pli­cables.
La réa­li­sa­tion gra­phique met en va­leur les do­cu­ments d'ar­chives dans leur ma­té­ria­lité. De vieilles pho­to­gra­phies, des ar­ticles de jour­naux, des des­sins, des in­ter­views en­re­gis­trées de té­moins ocu­laires, des lettres ta­pées à la ma­chine, des notes ma­nus­crites sont re­pro­duites sous la forme où elles ont été trou­vées.
Katja Naima Schal­cher a très bien su don­ner à voir des ar­chives pré­exis­tantes, tout en com­plé­tant le thème à l'aide de ré­flexions et d'in­for­ma­tions ac­tuelles, et en pré­sen­tant cer­tains élé­ments d'ar­chives dans un ordre nou­veau, concen­tré. La pu­bli­ca­tion par­vient à nous cap­ti­ver grâce à des pages dont la mise en forme est très di­ver­si­fiée, qui nous per­mettent de dé­cou­vrir toutes sortes de cu­rio­si­tés ex­tra-ter­restres. Avec des images d'ov­nis qui se gonflent de plus en plus au fur et à me­sure que l'ou­vrage pro­gresse, on vi­sua­lise le pro­ces­sus de dé­ve­lop­pe­ment ca­rac­té­ris­tique des mythes mo­dernes. D'une ma­nière ana­logue, la thé­ma­tique op­pres­sante du com­plot prend une place crois­sante au fil des pages, et fas­cine ir­ré­sis­ti­ble­ment le lec­teur.
Au­re­lia Müller

Biographie

Katja Naima Schalcher
Né/Née en
1978
Formation
Designerin FH, Studienbereich Visuelle Kommunikation

Web