Anita Moser

Awarded

Anita Moser

Collection de souliers de femme, été 2007

Design de mode

Rapport du jury

'Dis-moi quelles chaussures tu portes, et je te dirai qui tu es'
Anita Moser gagne pour la troi­sième, et par consé­quent la der­nière fois, un Prix fé­dé­ral de de­sign – après 2003 et 2004. La passe de trois n'ar­rive que ra­re­ment. Anita Moser est une des rares de­si­gners de chaus­sures en Suisse, et de­puis 2003, elle a com­mer­cia­lisé son propre label. Ses col­lec­tions sont dis­tri­buées sur le plan na­tio­nal et in­ter­na­tio­nal. Anita Moser est sy­no­nyme d'un de­sign de chaus­sures sin­gu­lier et puis­sam­ment ori­gi­nal.
Sa col­lec­tion pri­mée, celle de l'été 2007, consiste en sept mo­dèles de chaus­sures pour dames bap­ti­sés 'Ror­scha­ch', du nom que le lan­gage cou­rant donne au 'test de la tache d'en­cre' ef­fec­tué pour les diag­nos­tics en psy­cho­lo­gie. Anita Moser a pris ces 'ta­cho­gra­phies' comme point de dé­part de sa col­lec­tion. Pour l'en­semble de celle-ci, ce qui ap­pa­raît im­por­tant, c'est le mo­ment de la dis­tan­cia­tion. Les feuilles pliées en deux, telles qu'on les connaît dans le test de Ror­schach, ne sont pas sim­ple­ment re­prises, elles sont per­fec­tion­nées. La dé­coupe sy­mé­trique de la tache d'encre, sur les deux paires de bottes lé­gères en nylon est soit im­pri­mée, soit ap­pli­quée sous forme de dé­co­ra­tion dé­cou­pée dans du cuir. Il en naît un jeu d'in­ter­ac­tion pas­sion­nant entre l'élé­ment dé­co­ra­tif de la tache et le côté pe­sant de la botte. La san­dale est faite de cuir de veau tanné. La tache d'encre dé­cou­pée brille, noire, à sa sur­face, et en dé­ter­mine la forme. Les es­car­pins blanc lai­teux, rouge pâle ou ar­gile jouent éga­le­ment avec l'œil du spec­ta­teur. Au pre­mier re­gard, on est trou­blé, la sur­face a l'ap­pa­rence d'un mou­lage en plâtre. Les es­car­pins com­portent ce­pen­dant une dé­co­ra­tion en forme de cor­don, qui se des­sine sous la fine couche de cuir souple. Une double se­melle de cuir, un peu rétro, fait presque flot­ter la chaus­sure au-des­sus du sol. Ce sont des créa­tions qui ne laissent pas in­dif­fé­rent. Elles pro­voquent, et mo­di­fient la dé­marche de celle qui les porte.
Ce qu'on a dis­tin­gué, ce n'est pas seule­ment la col­lec­tion d'Anita Moser. On a ho­noré tout au­tant la façon dont elle a créé et im­posé son label.
Pa­tri­zia Cri­velli

Biographie

Anita Moser
Né/Née en
1969
Formation
Modedesignerin FH

Web

aussi en