Awarded
Emilie Meldem
Collections pour femme 'Dumbalicious', 2008, 'I feel bling bling' et 'Mes amis les habits' 2005, 2007
(travail de diplôme)
Design de mode
Awarded
Collections pour femme 'Dumbalicious', 2008, 'I feel bling bling' et 'Mes amis les habits' 2005, 2007
(travail de diplôme)
Design de mode
Belle et bête
Emilie Meldem a été distinguée pour 'Dumbalicious' (2008), sa collection de diplôme, ainsi que pour deux autres travaux, 'I feel bling bling' et 'Mes amis les habits' (2005, 2007). Sa présentation est d'une qualité remarquable, et très exhaustive. Des vêtements, des lookbooks ainsi qu'une vidéo se complètent idéalement, et font naître une atmosphère à laquelle on ne peut guère se soustraire: une sorte d'insouciance alliée à une joie enfantine, exubérante que l'ironie vient briser régulièrement. Dans la vidéo, la musique vient encore ajouter à l'expression de cette atmosphère. Les lookbooks sont élaborés avec beaucoup de soin et d'amour du détail. Ils comportent notamment des illustrations qui renforcent et soulignent encore la force de vie qui anime les vêtements.
Comme les deux autres travaux, 'Dumbalicious' (c'est le nom de la collection) joue avec les clichés qui si souvent conditionnent le regard de notre société. Comme Emilie Meldem l'indique elle-même, elle avait besoin d'une situation de départ naïve, si l'on peut dire: le cliché selon lequel 'la femme doit être belle et bête; mais secrètement, elle sait se montrer rusée et manipuler les gens'. Sa collection joue avec ce rôle fictif de la femme; elle ne cesse de le casser, de le critiquer, d'ironiser sur lui. Le jeu avec le double sens, avec la proximité et la distance, lui réussit très bien. La collection (jupes, hauts, robes, shorts, vestes-manteaux et boucles d'oreilles, entre autres) est construite sur des formes en A et en U, et les pièces sont réalisées en jersey, polyester, satin-polyester, satin, coton ou laine. Ce qui est commun à la plupart d'entre elles, ce sont des décorations classiques typiques, telles des passementeries et des broderies. Les passementeries consistent en bandes tricotées, cousues sur les vêtements. Emilie Meldem joue avec la technique et ses décorations sont volontairement 'bon marché'; les motifs qu'elle a choisis leur donnent une allure 'naïve'. Beaucoup de pièces de vêtements comportent des bordures découpées au laser, qui figurent des silhouettes ou des ruchés; ou alors, elle utilise d'autres formes au laser, appliquées sur le vêtement, ou qui en font partie intégrante. Ces formes sont chargées d'ironie. Nous voyons des rouleaux à pâtisserie, de la crème glacée, des fleurs, des diamants, de la Chantilly. Bref, la grande vie.
Ce qui est commun à ces travaux, c'est un style où la mode, la musique et le graphisme se complètent, se mêlent, et participent du même esprit. Emilie Meldem réussit à leur faire exprimer une manière de style de vie, qui dans ses meilleurs moments rappelle l'atmosphère de 'Lost in Translation'.
Patrizia Crivelli
Emilie Meldem
Né/Née en
1983
Formation
Modedesignerin