Catherine Leutenegger

Awarded

Catherine Leutenegger

Série photographique 'The Kodak City'

Photographie 

Rapport du jury

Clic-clac Kodak !
Avec son 'clic' ra­pide, son lé­gen­daire 'mo­ment Ko­dak', George East­man (1854-1932) a fait les beaux jours de la ville de Ro­ches­ter. Mais au mo­ment du pas­sage au monde nu­mé­rique, Kodak a pressé trop tard sur le dé­clen­cheur. Le recul du com­merce du film ana­lo­gique, au­tre­fois le do­maine d'ex­cel­lence de Kodak, est de­venu une me­nace pour l'en­tre­prise et pour la marque. Main­te­nant, la course pour rat­tra­per son re­tard est de­venu un com­bat pour la sur­vie. Et dans ce com­bat, Ro­ches­ter (dans l'État fé­dé­ral amé­ri­cain de New York), pa­trie de Kodak, perd son sang, len­te­ment mais sû­re­ment. 30 000 li­cen­cie­ments en­vi­ron, et une re­con­ver­sion aussi com­plète qu'obs­ti­née à la pho­to­gra­phie nu­mé­rique doivent sau­ver ce qui peut l'être en­core. Les ef­fets de cette volte-face du 'géant jaune de la pho­to' sont in­cal­cu­lables.
Avec sa re­cherche pho­to­gra­phique in­ti­tu­lée 'The Kodak City', Ca­the­rine Leu­te­neg­ger nous conduit dans ces lieux char­gés d'his­toire, mais sur le point de dis­pa­raître. Avec une re­mar­quable maî­trise de la tech­nique et du choix des ca­drages, elle nous montre le des­tin de ce qui fut au­tre­fois le cœur de la pho­to­gra­phie mon­diale. Son re­gard se pose sans pitié sur le vi­sage dé­co­loré de la ville, et sur quelques in­di­vi­dus dés­illu­sion­nés. Le vide, dans ses vues d'ex­té­rieur, est vé­ri­ta­ble­ment pal­pable. As­ti­qué et brillant, avec son es­thé­tique de pho­to­gra­phie pu­bli­ci­taire des an­nées 1970, tout semble en re­vanche avoir sur­vécu à l'in­té­rieur des lieux de pro­duc­tion de Kodak; tout semble in­changé, in­tact mal­gré le pas­sage des ans: les tapis de sol, le marbre, la feuille d'or. Le texte de l'ou­vrage se pré­sente sous forme de re­por­tage, com­plété par des es­sais et des in­ter­views. 'The Kodak City' est un en­semble de pho­tos qui laisse, de la ré­vo­lu­tion nu­mé­rique, une im­pres­sion in­tense, op­pres­sante. Dans cet essai, la jeune pho­to­graphe, re­trouve une pers­pec­tive si­tuée au-delà de l'ob­jec­tif et qui la ra­mène à ses dé­buts, au tra­vail de di­plôme, dis­tin­gué en 2006, qui s'in­ti­tu­lait 'Hors-champ'. De la pho­to­gra­phie sur la pho­to­gra­phie, au fil du temps.
Eduard Hart­mann

Biographie

Catherine Leutenegger
Né/née en 
1983
Formation
Photographer

Web

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