Aude Lehmann

Awarded

Aude Lehmann

Différentes publications

Design graphique

Rapport du jury

Tout, et bien davantage
2008 est l'an­née d'Aude Leh­mann: elle rem­porte son troi­sième prix au Concours fé­dé­ral de de­sign (après 1999 et 2001) et se voit dé­cer­ner le Prix Jan Tschi­chold, at­tri­bué par le Dé­par­te­ment fé­dé­ral de l'In­té­rieur. Une per­for­mance ex­cep­tion­nelle, et mé­ri­tée.
De­puis dix ans, Aude Leh­mann a son propre ate­lier à Zu­rich. Sa concep­tion du mé­tier im­prègne son ac­ti­vité créa­trice. Elle adapte son lan­gage vi­suel à chaque pro­jet de livre, et c'est en se fon­dant sur le contenu de l'ou­vrage qu'elle trouve son ex­pres­sion for­melle. Ainsi, ce qui compte d'abord, ce n'est pas son lan­gage vi­suel propre, mais un pro­jet glo­bal, et la re­cherche, pour chaque livre, d'un moyen d'ex­pres­sion adé­quat. Ce qui si­gni­fie évi­dem­ment de sa part un sur­croît d'im­pli­ca­tion: la gra­phiste pense l'ou­vrage avec son com­man­di­taire; elle joue à son égard le rôle d'une in­ter­lo­cu­trice cri­tique. Son en­ga­ge­ment se ma­ni­feste dans le dis­cours sur le concept et sur la forme, mais aussi au ni­veau sen­so­riel, et dans le soin opi­niâtre qu'elle ap­porte à cha­cune de ses pu­bli­ca­tions.
Beau­coup de tra­vaux de com­mande d'Aude Leh­mann re­lèvent du do­maine de la culture et de l'art. C'est le cas, no­tam­ment, des ou­vrages dis­tin­gués dans le concours. Un pro­jet est par­ti­cu­liè­re­ment re­mar­quable: la série de pu­bli­ca­tions in­ti­tu­lée 'W­hyart', pu­bliée par Aude Leh­mann elle-même – en col­la­bo­ra­tion avec Tan Wälchli. Les deux pre­miers vo­lumes, 'Au­ra' et 'Gla­mour' sont déjà parus: du contenu comme de la forme, l'ar­tiste est res­pon­sable au même titre que Tan Wälchli. C'est une dé­marche tout à fait lo­gique, et fi­dèle à l'idée qu'elle se fait de l'art du livre.
Pa­tri­zia Cri­velli

Biographie

Aude Lehmann
Né/Née en
1976
Formation
Grafikerin