Awarded
Aude Lehmann
Différentes publications
Design graphique
Awarded
Différentes publications
Design graphique
Tout, et bien davantage
2008 est l'année d'Aude Lehmann: elle remporte son troisième prix au Concours fédéral de design (après 1999 et 2001) et se voit décerner le Prix Jan Tschichold, attribué par le Département fédéral de l'Intérieur. Une performance exceptionnelle, et méritée.
Depuis dix ans, Aude Lehmann a son propre atelier à Zurich. Sa conception du métier imprègne son activité créatrice. Elle adapte son langage visuel à chaque projet de livre, et c'est en se fondant sur le contenu de l'ouvrage qu'elle trouve son expression formelle. Ainsi, ce qui compte d'abord, ce n'est pas son langage visuel propre, mais un projet global, et la recherche, pour chaque livre, d'un moyen d'expression adéquat. Ce qui signifie évidemment de sa part un surcroît d'implication: la graphiste pense l'ouvrage avec son commanditaire; elle joue à son égard le rôle d'une interlocutrice critique. Son engagement se manifeste dans le discours sur le concept et sur la forme, mais aussi au niveau sensoriel, et dans le soin opiniâtre qu'elle apporte à chacune de ses publications.
Beaucoup de travaux de commande d'Aude Lehmann relèvent du domaine de la culture et de l'art. C'est le cas, notamment, des ouvrages distingués dans le concours. Un projet est particulièrement remarquable: la série de publications intitulée 'Whyart', publiée par Aude Lehmann elle-même – en collaboration avec Tan Wälchli. Les deux premiers volumes, 'Aura' et 'Glamour' sont déjà parus: du contenu comme de la forme, l'artiste est responsable au même titre que Tan Wälchli. C'est une démarche tout à fait logique, et fidèle à l'idée qu'elle se fait de l'art du livre.
Patrizia Crivelli
Aude Lehmann
Né/Née en
1976
Formation
Grafikerin