Nicolas Le Moigne

Awarded

Nicolas Le Moigne

'Objets en Eternit'
Design de produits, design industriel

Rapport du jury

Expérimenter avec Eternit
'Ob­jets en Eter­nit' est un tra­vail qui se ca­rac­té­rise par un pro­ces­sus de re­cherche in­ten­sif, et qui est né en étroite col­la­bo­ra­tion avec l'en­tre­prise tra­di­tion­nelle suisse 'Eter­nit'. Le ma­té­riau gris et dis­cret qui porte ce nom est sur­tout connu sous forme de bacs à fleurs et de tuiles on­du­lées. Son atout, que ré­vèle déjà son nom, c'est sa grande lon­gé­vité. Ro­buste et ré­sis­tant aux in­tem­pé­ries, ce fi­bro-ci­ment est sur­tout adapté à des usages en ex­té­rieur. Les qua­li­tés de ce ma­té­riau, Willy Guhl les a ex­ploi­tées dès 1954 avec sa chaise longue, et ce clas­sique du de­sign lui a valu une ré­pu­ta­tion in­ter­na­tio­nale. Et main­te­nant, c'est Ni­co­las Le Moigne qui ex­plore à son tour les pos­si­bi­li­tés for­melles of­fertes par ces tapis de ma­tière com­pri­mée, ces ru­bans qui des­sinent des formes. Au cours d'un pro­ces­sus ex­pé­ri­men­tal de longue durée, sont ap­pa­rus les pre­miers pro­to­types et, à leur suite, deux ob­jets: une chaise 'ECAL Ho­cker' et une table d'ap­point 'ECAL Ti­sch', dont les fonc­tions ne sont pas dé­ter­mi­nées de ma­nière uni­voque, et qui fi­na­le­ment peuvent toutes deux être uti­li­sées comme sur­face pour s'as­seoir ou comme sur­face de ran­ge­ment.
La sim­pli­cité des ob­jets et le lan­gage for­mel uti­lisé sont convain­cants; ils pour­suivent au­jour­d'hui la tra­di­tion des meubles de jar­din en Eter­nit. En effet, le suc­cès ne s'est pas fait at­tendre long­temps. Les deux ob­jets ont été pro­duits et com­mer­cia­li­sés en série par la firme 'Eter­nit'. Ils ont déjà été pré­sen­tés dans de nom­breuses ex­po­si­tions.
Ni­co­las Le Moigne, dès le temps de ses études à l'ECAL, a conçu des ob­jets qui lui ont per­mis de fêter ses pre­miers grands suc­cès. Par exemple ce 'Verso Di­ver­so', un em­bout ver­seur mul­ti­co­lore, qui peut être vissé sur les bou­teilles en P.E.T, et qui est très utile pour rem­plir les verres ou pour ar­ro­ser les fleurs. Pro­duit pour l'en­tre­prise ita­lienne 'Vi­ce­ver­sa', cet objet de­sign a été vendu jus­qu'ici à plus de 250 000 exem­plaires.
Au­re­lia Müller

Biographie

Nicolas Le Moigne
Né/Née en
1979
Formation
Product Designer

Web

aussi en