Nicolas Eigenheer

Awarded

Nicolas Eigenheer

'Tailor Cuts', trois polices de caractères, trois livres

Grafikdesign Design graphique Design grafico Graphic Design

Rapport du jury

Des écritures qui ont du caractère
Le travail 'Taylor Cuts' consiste en trois livres d'artistes, réalisés par le graphiste Nicolas Eigenheer qui, pour chacun d'entre eux, a développé une police de caractères adaptée au contenu.
Le livre de grand format 'Jim Shaw. Distorted Faces & Portraits' présente des portraits en pleine page et en gros plans, réalisés au graphite et à l'aérographe. Les dessins, restitués grandeur nature, occupent toute la surface de la page, et l'on peut vraiment dire qu'ils sautent au visage de celui qui les regarde. Pour son projet de police de caractères, Nicolas Eigenheer s'est inspiré de la fonderie allemande 'Bauer', et il a développé la 'Material'. Clairement découpée, un peu rude, avec des sérifs très marqués, elle donne une image directe et claire, et souligne le caractère puissamment original du livre. En contraste avec ce choix, Nicolas Eigenheer a conçu, pour la publication 'Carsten Nicolai', l'écriture 'Px-Grotesk', qui apparaît ambitieuse, sobre, arrondie et claire. Avec son caractère froid, technologique, elle convient aux photographies en couleurs, très brillantes, et aux documents de laboratoire concernant les recherches de l'artiste allemand Carsten Nicolai, qui se meut aux limites de la science, des arts plastiques et des sons. Le livre d'artiste 'Ari Marcopoulos, The Chance is Higher' montre des photocopies de photographies personnelles que l'artiste a réalisées sur une période de trente ans. L'écriture créée pour lui, 'Sonoma', reflète la fragilité de ce projet intime, grâce à son dessin arrondi, discontinu, en filigranes.
Nicolas Eigenheer, en travaillant à développer des polices de caractères, expérimente leur capacité à véhiculer la substance d'un livre. Il met en évidence l'importance et le rôle porteur, le rôle d'information qui, dans l'art du livre, revient à la typographie. Il montre comment une totalité peut être créée par des moyens visuels. Il livre ainsi trois publications pleinement et soigneusement pensées, et qui ont valeur de modèles.
Aurelia Müller

Biographie

Nicolas Eigenheer
Né/Née en
1983
Formation
designer HES en communication visuelle