Lyne Friederich

Awarded

Lyne Friederich

 '<3 À+', booklets, affiches et cartes (travail de diplôme)
Design graphique

Rapport du jury

Communiquer avec des robes et des chaussettes
Le tra­vail de di­plôme de Lyne Frie­de­rich à l'École can­to­nale d'art de Lau­sanne a consisté d'abord à col­lec­tion­ner de pe­tites notes. Elle a de­mandé à ses amis de conser­ver leurs post-it et de les lui re­mettre. Elle les a ré­par­tis alors en di­vers groupes: les listes, les agen­das, les in­for­ma­tions. La gra­phiste s'in­té­res­sait à ces pe­tits textes et ces pe­tites com­mu­ni­ca­tions grâce aux­quelles on échange sou­vent à l'in­té­rieur d'une fa­mille ou d'une mai­son­née, lors­qu'on ne peut pas se par­ler di­rec­te­ment. Son tra­vail montre de ma­nière ex­pé­ri­men­tale com­ment on peut échan­ger entre ses quatre murs sans re­cou­rir au crayon et au pa­pier. Lyne Frie­de­rich pro­pose de se ser­vir de ce qui nous en­toure et de le trans­for­mer en com­mu­ni­ca­tions vi­suelles. Prê­chant d'exemple, elle a pho­to­gra­phié ses ins­tal­la­tions, afin que d'autres puissent y re­cou­rir pour com­mu­ni­quer, sans de­voir y mettre eux-mêmes la main. La gra­phiste dé­crit ses in­ter­ven­tions avec un sou­rire, en y re­con­nais­sant une part de théâtre; on voit qu'elle a trouvé plai­sir à ce tra­vail. L'in­vi­ta­tion: 'On fait la fête ce soir' a par exemple reçu deux formes vi­suelles: une tenue de soi­rée rem­plie de bal­lons gon­flables, sus­pen­due à un cintre à une porte d'ar­moire, et des chaus­sures à ta­lons rouges, sur de pe­tits mi­roirs car­rés. L'une et l'autre disent en somme: 'Ha­bille-toi bien, parce qu'au­jourd'­hui c'est fête!'. Afin de vi­sua­li­ser la nou­velle: 'Range tes chaus­settes!', elle en a en­tassé toute une mon­tagne. Les in­ter­ven­tions de Lyne Frie­de­rich sont belles et plai­santes à voir. Elles éveillent chez le spec­ta­teur l'en­vie d'es­sayer lui-même: com­ment si­gni­fier quelque chose de pré­cis sans re­cou­rir à l'écri­ture? Celui qui ne se sent pas ca­pable de construire lui-même des ins­tal­la­tions peut com­man­der le set de l'ar­tiste, consti­tué d'un livre, de cartes pos­tales et d'af­fiches; ainsi pourra-t-il com­mu­ni­quer d'une ma­nière vi­suelle.
Ariana Pra­dal

Biographie

Lyne Friederich
Né/Née en
1983
Formation
designer HES en communication visuelle, spécialisation design graphique