Awarded
Martino d’Esposito
Différents produits
Design de produits, design industriel
Awarded
Différents produits
Design de produits, design industriel
Humour mis en forme
Ce sont les petites idées qui font la différence. On le voit à ces quatre accessoires d'intérieur de Martino d'Esposito: une pendule, une râpe à fromage, une lampe et un classeur. Ce designer de Lausanne, pour chaque objet, a mis en forme une idée pleine d'humour, donnant ainsi aux instruments du quotidien un je-ne-sais-quoi qui les distingue. Pour la pendule 'Espace Temps' il a fixé l'aiguille des minutes et celles des heures sur deux cadrans différents. Ces deux cadrans peuvent être suspendus individuellement et déterminent une nouvelle manière de lire, qui malgré cette division, est aisément compréhensible. Afin qu'on ne confonde pas l'aiguille des minutes avec celle des heures, l'un des cadrans reçoit des chiffres 1 à 12, tandis que l'autre va par intervalles de cinq, de 5 à 60. La pendule est le plus récent objet que Martino d'Esposito ait dessiné pour le fabricant de meuble français 'Ligne Roset'. La râpe à fromage, la lampe et le classeur, en revanche, sont encore des prototypes et appartiennent tous à la petite collection 'Symboles fonctionnels'. La râpe 'Cheesy' est munie d'ouvertures qui coupent en différentes grandeurs, afin, selon le designer, de varier la texture et les sensations, et de réjouir l'œil. De forme triangulaire, elle est en fer-blanc plié. On peut la mettre debout, couchée ou la prendre dans la main. Le classeur 'Cruci-Fix' est un hybride. L'objet de piété prend une fonction complémentaire de support pour présentoir – analogue à une équerre. C'est un clin d'œil de Martino d'Esposito, qui entend donner à un objet religieux un coup de pouce afin qu'il apparaisse à nouveau de manière plus fréquente dans nos intérieurs. Le dernier objet de la collection, c'est la lampe 'D-Tour'. Le montant qui relie le pied et l'abat-jour fait, à mi-chemin, un petit détour, afin de marquer l'emplacement de l'interrupteur et de lui offrir plus de place; ainsi l'on peut s'en saisir et s'en servir plus facilement. Les quatre créations du Lausannois montrent qu'on n'est pas obligé de réinventer les objets pour les rendre intéressants, mais que de petites interventions pleines d'humour placent dans une lumière nouvelle ce qui est déjà connu.
Ariana Pradal
Martino d'Esposito
Né/Née en
1976
Formation
designer HES en design industriel
Collectif
d'Esposito & Gaillard