Martino d’Esposito

Awarded

Martino d’Esposito

Différents produits
Design de produits, design industriel

Rapport du jury

Humour mis en forme
Ce sont les pe­tites idées qui font la dif­fé­rence. On le voit à ces quatre ac­ces­soires d'in­té­rieur de Mar­tino d'Es­po­sito: une pen­dule, une râpe à fro­mage, une lampe et un clas­seur. Ce de­si­gner de Lau­sanne, pour chaque objet, a mis en forme une idée pleine d'hu­mour, don­nant ainsi aux ins­tru­ments du quo­ti­dien un je-ne-sais-quoi qui les dis­tingue. Pour la pen­dule 'Es­pace Temps' il a fixé l'ai­guille des mi­nutes et celles des heures sur deux ca­drans dif­fé­rents. Ces deux ca­drans peuvent être sus­pen­dus in­di­vi­duel­le­ment et dé­ter­minent une nou­velle ma­nière de lire, qui mal­gré cette di­vi­sion, est ai­sé­ment com­pré­hen­sible. Afin qu'on ne confonde pas l'ai­guille des mi­nutes avec celle des heures, l'un des ca­drans re­çoit des chiffres 1 à 12, tan­dis que l'autre va par in­ter­valles de cinq, de 5 à 60. La pen­dule est le plus ré­cent objet que Mar­tino d'Es­po­sito ait des­siné pour le fa­bri­cant de meuble fran­çais 'Ligne Ro­set'. La râpe à fro­mage, la lampe et le clas­seur, en re­vanche, sont en­core des pro­to­types et ap­par­tiennent tous à la pe­tite col­lec­tion 'Sym­boles fonc­tion­nels'. La râpe 'Chee­sy' est munie d'ou­ver­tures qui coupent en dif­fé­rentes gran­deurs, afin, selon le de­si­gner, de va­rier la tex­ture et les sen­sa­tions, et de ré­jouir l'œil. De forme tri­an­gu­laire, elle est en fer-blanc plié. On peut la mettre de­bout, cou­chée ou la prendre dans la main. Le clas­seur 'Cruci-Fix' est un hy­bride. L'ob­jet de piété prend une fonc­tion com­plé­men­taire de sup­port pour pré­sen­toir – ana­logue à une équerre. C'est un clin d'œil de Mar­tino d'Es­po­sito, qui en­tend don­ner à un objet re­li­gieux un coup de pouce afin qu'il ap­pa­raisse à nou­veau de ma­nière plus fré­quente dans nos in­té­rieurs. Le der­nier objet de la col­lec­tion, c'est la lampe 'D-Tour'. Le mon­tant qui relie le pied et l'abat-jour fait, à mi-che­min, un petit dé­tour, afin de mar­quer l'em­pla­ce­ment de l'in­ter­rup­teur et de lui of­frir plus de place; ainsi l'on peut s'en sai­sir et s'en ser­vir plus fa­ci­le­ment. Les quatre créa­tions du Lau­san­nois montrent qu'on n'est pas obligé de ré­in­ven­ter les ob­jets pour les rendre in­té­res­sants, mais que de pe­tites in­ter­ven­tions pleines d'hu­mour placent dans une lu­mière nou­velle ce qui est déjà connu.
Ariana Pra­dal

Biographie

Martino d'Esposito
Né/Née en
1976
Formation
designer HES en design industriel
Collectif
d'Esposito & Gaillard