Awarded
Julia Born
Trois publications
Design graphique
Awarded
Trois publications
Design graphique
Réaliser des idées de façon radicale
La graphiste suisse Julia Born vit à Amsterdam. Depuis la fin de ses études à la Gerrit Rietveld Academie, elle a travaillé sur des projets personnels et pour des clients en Suisse et en Hollande. Pour le Concours fédéral de design, elle a présenté six livres réalisés entre 2003 et 2006, sur commande ou de son propre chef. Le jury trouve remarquable la conception qu'elle se fait du design. Il apprécie que dans la droite ligne de cette conception, elle donne à lire une écriture personnelle. Ses livres se distinguent entre autres par la réalisation radicale d'une idée qui reflète leur contenu.
La publication 'Ofoffjoff – One To One', avec le designer de mode hollandais 'JOFF' est par exemple beaucoup plus qu'un lookbook. La graphiste décrit sa collaboration de plusieurs années avec 'JOFF' comme une recherche commune de formes de représentation non conventionnelles pour la mode. La masse et la dimension sont des éléments importants de la collection, et Julia Born les prend également en compte pour la mise en forme du livre. Elle a décidé de montrer les dix tenues en grandeur nature, réparties sur huit à douze affiches. Ainsi chaque personnage est découpé, puis recomposé dans le livre. Sur chaque double page naissent de nouvelles combinaisons et oppositions faites de vêtements, de parties du corps et d'étoffes. Les affiches font également allusion aux coupes des stars dans la revue de jeunes 'Bravo', comme d'ailleurs à la naissance progressive d'une tenue vestimentaire. La publication 'Ofoffjoff – One To One' se comprend comme un prolongement de la collection de mode, et pas seulement comme une documentation sur elle.
Dans le catalogue d'exposition 'Le Nouveau Siècle', Julia Born (en compagnie de Laurenz Brunner) reprend le signe distinctif principal du lieu d'exposition – à savoir sa symétrie – dans la réalisation du livre. Le Grachtenhaus de 1672 obéit entièrement aux règles de la symétrie, même là où celle-ci n'a aucune fonction. Par exemple, on y a inséré de fausses portes ou agrandi des motifs uniquement pour sacrifier à cet idéal de symétrie complète. Les deux graphistes reprennent cette idée de la façon suivante: ils articulent très strictement le contenu, de manière parfois centrée. Ils ont également conçu la partie images d'une manière originale, en montrant des objets et des lieux de la maison qui, malgré leur composition symétrique, dissimulent en eux une asymétrie. Le titre de la jaquette, devant et derrière, est placé sur axe médian et sert de rabat. A la fois double et à chaque fois coupé en deux, ce titre reste lisible comme un tout sur la couverture. Voilà deux types d'ouvrages qui montrent de manière exemplaire comment Julia Born fait passer le contenu dans la forme.
Ariana Pradal
Julia Born
Né/Née en
1975
Formation
Graphic Designer