Julia Born

Awarded

Julia Born

Trois publications

Design graphique

Rapport du jury

Réaliser des idées de façon radicale
La gra­phiste suisse Julia Born vit à Am­ster­dam. De­puis la fin de ses études à la Ger­rit Riet­veld Aca­de­mie, elle a tra­vaillé sur des pro­jets per­son­nels et pour des clients en Suisse et en Hol­lande. Pour le Concours fé­dé­ral de de­sign, elle a pré­senté six livres réa­li­sés entre 2003 et 2006, sur com­mande ou de son propre chef. Le jury trouve re­mar­quable la concep­tion qu'elle se fait du de­sign. Il ap­pré­cie que dans la droite ligne de cette concep­tion, elle donne à lire une écri­ture per­son­nelle. Ses livres se dis­tinguent entre autres par la réa­li­sa­tion ra­di­cale d'une idée qui re­flète leur contenu.
La pu­bli­ca­tion 'Ofoff­joff – One To One', avec le de­si­gner de mode hol­lan­dais 'JOFF' est par exemple beau­coup plus qu'un look­book. La gra­phiste dé­crit sa col­la­bo­ra­tion de plu­sieurs an­nées avec 'JOFF' comme une re­cherche com­mune de formes de re­pré­sen­ta­tion non conven­tion­nelles pour la mode. La masse et la di­men­sion sont des élé­ments im­por­tants de la col­lec­tion, et Julia Born les prend éga­le­ment en compte pour la mise en forme du livre. Elle a dé­cidé de mon­trer les dix te­nues en gran­deur na­ture, ré­par­ties sur huit à douze af­fiches. Ainsi chaque per­son­nage est dé­coupé, puis re­com­posé dans le livre. Sur chaque double page naissent de nou­velles com­bi­nai­sons et op­po­si­tions faites de vê­te­ments, de par­ties du corps et d'étoffes. Les af­fiches font éga­le­ment al­lu­sion aux coupes des stars dans la revue de jeunes 'Bra­vo', comme d'ailleurs à la nais­sance pro­gres­sive d'une tenue ves­ti­men­taire. La pu­bli­ca­tion 'Ofoff­joff – One To One' se com­prend comme un pro­lon­ge­ment de la col­lec­tion de mode, et pas seule­ment comme une do­cu­men­ta­tion sur elle.
Dans le ca­ta­logue d'ex­po­si­tion 'Le Nou­veau Siè­cle', Julia Born (en com­pa­gnie de Lau­renz Brun­ner) re­prend le signe dis­tinc­tif prin­ci­pal du lieu d'ex­po­si­tion – à sa­voir sa sy­mé­trie – dans la réa­li­sa­tion du livre. Le Grach­ten­haus de 1672 obéit en­tiè­re­ment aux règles de la sy­mé­trie, même là où celle-ci n'a au­cune fonc­tion. Par exemple, on y a in­séré de fausses portes ou agrandi des mo­tifs uni­que­ment pour sa­cri­fier à cet idéal de sy­mé­trie com­plète. Les deux gra­phistes re­prennent cette idée de la façon sui­vante: ils ar­ti­culent très stric­te­ment le contenu, de ma­nière par­fois cen­trée. Ils ont éga­le­ment conçu la par­tie images d'une ma­nière ori­gi­nale, en mon­trant des ob­jets et des lieux de la mai­son qui, mal­gré leur com­po­si­tion sy­mé­trique, dis­si­mulent en eux une asy­mé­trie. Le titre de la ja­quette, de­vant et der­rière, est placé sur axe mé­dian et sert de rabat. A la fois double et à chaque fois coupé en deux, ce titre reste li­sible comme un tout sur la cou­ver­ture. Voilà deux types d'ou­vrages qui montrent de ma­nière exem­plaire com­ment Julia Born fait pas­ser le contenu dans la forme.
Ariana Pra­dal

Biographie

Julia Born
Né/Née en
1975
Formation
Graphic Designer

Web

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