Noémie Arrigo, Corina Neuenschwander

Awarded

Noémie Arrigo / Corina Neuenschwander

'2ème PEAU, inspiré par Noëmi Wüst ' (travail de diplôme)

Design graphique

Rapport du jury

Cauchemars mis en scène
Les deux gra­phistes Noé­mie Ar­rigo et Co­rina Neuen­sch­wan­der ont réa­lisé, pour leur tra­vail de di­plôme à la Hoch­schule für Ges­tal­tung und Kunst de Zu­rich, un ma­ga­zine qui, s'ins­pi­rant de la col­lec­tion d'une de­si­gner de mode, as­so­cie di­vers do­maines de ma­nière in­ter­dis­ci­pli­naire – à sa­voir le gra­phisme, la pho­to­gra­phie et la mode. Le ma­ga­zine, '2e PEAU, ins­piré par Noëmi Wüst in­som­nia' com­porte deux par­ties et ren­voie, dès son titre, à la col­lec­tion de Noëmi Wüst, qui tourne au­tour du thème des cau­che­mars. Les deux par­ties du ma­ga­zine sont re­liées par une ja­quette noire et peuvent être dé­ta­chées grâce à une per­fo­ra­tion. Pour le look­book, les deux gra­phistes mettent en scène cinq pièces de vê­te­ments d'une ma­nière nou­velle et per­son­nelle. La per­sonne qui les re­garde est conduite au tra­vers d'au­tant de mondes cau­che­mar­desques et s'ap­proche ainsi pas à pas de la col­lec­tion. Le vê­te­ment comme se­conde peau, serré, étouf­fant: un mau­vais rêve?
La ré­serve de cau­che­mars est ali­men­tée par des sou­ve­nirs per­son­nels, avec les­quels, dans la par­tie prin­ci­pale du ma­ga­zine, on joue avec adresse. En col­la­bo­ra­tion avec la de­si­gner de mode, les gra­phistes ont posé neuf concepts qui sont fon­da­men­taux pour 'in­som­nia...'. Puis elles les ont ré­par­tis en dif­fé­rentes sé­quences, les ont in­ter­pré­tés et ap­pli­qués li­bre­ment, sur le plan gra­phique comme sur le plan des images. Les tra­vaux pho­to­gra­phiques cap­turent avec ha­bi­leté des concepts comme la contrainte, l'exi­guïté, le rêve et la réa­lité. La gorge du spec­ta­teur se noue quand il re­garde ces ob­jets lou­foques coin­cés dans des verres. En même temps, à maints en­droits, la réa­li­sa­tion gra­phique le dé­sta­bi­lise grâce à un jeu entre trompe-l'œil et réa­lité. Ces fleurs écra­sées sont-elles vé­ri­tables ou im­pri­mées?
Co­rina Neuen­sch­wan­der et Noé­mie Ar­rigo ex­ploitent à fond les pos­si­bi­li­tés du thème, elles cap­tivent et troublent le pu­blic par toute une série d'as­so­cia­tions, d'ex­pé­riences vi­suelles et de pistes sen­suelles. Outre le concept, elles ont l'une et l'autre tra­vaillé éga­le­ment l'en­semble de l'ou­vrage: les textes, les pho­to­gra­phies et les pré­sen­ta­tions gra­phiques. Le jury salue le soin ap­porté à la réa­li­sa­tion de ce ca­hier, et l'at­mo­sphère in­quié­tante qui s'en dé­gage, grâce à une maî­trise du contenu comme de la forme. Il ap­pré­cie la va­riété de la réa­li­sa­tion et s'avoue im­pres­sionné par les pho­to­gra­phies.
Ariana Pra­dal

Biographie

Noémie Arrigo
Né/Née en
1981
Formation
Designer FH, Studienbereich Visuelle Kommunikation

Corina Neuenschwander
Né/Née en
1980
Formation
Graphic Designer

aussi en