Simone Stocker

Awarded

Simone Stocker

Vaisselle 'Torlo'

Céramique

Rapport du jury

Vaisselle sculpturale
Si­mone Sto­cker, for­mée dans la classe de cé­ra­mique de la Schule für Ges­tal­tung de Berne, pro­pose une vais­selle de noble al­lure, com­po­sée de cinq pièces, qui em­porte la convic­tion. Cette vais­selle est bap­ti­sée 'Tor­lo', à par­tir du mot ita­lien 'il tuor­lo', qui dé­signe le jaune d'œuf. Le de­sign en est simple, élé­gant et mo­derne. Les pièces sont réa­li­sées en por­ce­laine an­glaise de grande qua­lité, blanc perle. L'en­semble se com­pose d'une grande as­siette plate, d'une as­siette à soupe, d'un bol, d'une tasse et d'un co­que­tier. Ce­lui-ci est réel­le­ment jaune à l'in­té­rieur, comme le jaune de l'œuf lui-même, ce qui confère une note ai­mable à cet as­sor­ti­ment à usages mul­tiples. 'Le de­sign doit être in­tem­po­rel', écrit l'ar­tiste. De fait, il est uni­for­mé­ment et dis­crè­te­ment blanc, et ses formes so­phis­ti­quées sont par­ti­cu­liè­re­ment sé­dui­santes. Si l'on réunit ses cinq élé­ments, on a l'im­pres­sion d'une fleur qui s'ouvre. Ainsi la de­si­gner cé­ra­miste donne-t-elle à l'en­semble un ca­rac­tère for­te­ment sculp­tu­ral, sans en en­tra­ver la fonc­tion­na­lité. Si­mone Sto­cker a dé­ve­loppé cet as­sor­ti­ment à par­tir de son tra­vail de di­plôme, déjà dis­tin­gué par un prix. Le ma­té­riau noble – 'Por­ce­laine Au­drey Bla­ck­man' – est gage de fi­nesse, de pu­reté et de so­briété. Cette so­briété est ce­pen­dant re­la­ti­vi­sée par un gla­çage lui­sant et sé­dui­sant, qui ré­siste même à la ma­chine à laver. Ce­pen­dant cet en­semble n'est pas un pro­duit de masse, il est réa­lisé à la main pièce par pièce, ce qui ex­plique son prix re­la­ti­ve­ment élevé. Cette vais­selle ex­clu­sive est des­ti­née aux per­sonnes qui ne se contentent pas de la por­ce­laine de série. La de­si­gner en cé­ra­mique se re­con­naît dans la tra­di­tion des po­tiers ber­nois; elle vou­drait être clas­sique, res­pec­ter le ma­té­riau, mais sans re­non­cer pour au­tant à une es­thé­tique conforme à notre temps. Ce qui frappe par­ti­cu­liè­re­ment, ce sont les di­men­sions in­ha­bi­tuelles des pièces: en com­pa­rai­son avec sa réa­li­sa­tion pré­cé­dente, elles sont à chaque fois dix pour cent plus grandes, ce qui contri­bue pour une part es­sen­tielle à l'élé­gance et à la gé­né­ro­sité de l'en­semble. Cela sur­tout lorsque les mets sont ser­vis: ils ne prennent pas toute la place et per­mettent de mettre par­ti­cu­liè­re­ment bien en va­leur les qua­li­tés for­melles de cette vais­selle sé­dui­sante.
Peter Stoh­ler

Biographie

Simone Stocker
Né/Née en
1974
Formation
Keramikerin